La journée de rentrée sociale de l’URIOPSS Ile-de-France s’est faite sur le thème des modèles socio-économiques privés non lucratifs. Des échanges passionnants pour faire le point sur un sujet au cœur de l’actualité.
Le RAMEAU a eu le plaisir d’animer la table ronde sur les alliances et les coopérations sur les territoires. Jean-Paul RAYMOND, Directeur de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé de Paris, mais aussi nouveau Président de l’ANDASS, et Jean-Luc PUJOL, Directeur général de Droit d’enfance – Fondation Méquignon, ont partagé leurs expériences.
Derrière la notion d’alliance, la coopération entre pairs, la co-construction des politiques publiques, et le sens des fusions ont été abordés. L’importance du temps, de la diversité associative et de la prise en compte de la spécificité des besoins locaux a été particulièrement soulignée. Le territoire a été présenté comme le creuset de l’innovation, mettant ainsi en avant la nécessité de le doter d’une ingénierie territoriale à la hauteur des enjeux adressés. Les nouvelles alliances demandent des compétences, et c’est la complémentarité des positions de chacun qui permet de les développer. Favoriser les espaces d’échanges, trouver les bons modes d’évaluation et s’appuyer sur les têtes de réseau ont également étaient présentés comme des conditions de succès d’une co-construction territoriale qui réponde au plus près des besoins.
3ème levier du modèle socio-économique associatif, aux côtés des richesses humaines et des ressources financières, l’Alliance est un angle stratégique qui permet d’imaginer les solutions pour demain… déjà à l’œuvre aujourd’hui sur les territoires !