Le 14 septembre s’est tenu le forum ouvert de la « Riposte créative territoriale » intitulé « Comment transformer l’essai des initiatives, des innovations publiques et citoyennes qui ont émergé lors de la crise du COVID 19, mais aussi des transitions ? ».
Il a croisé les regards de collectivités territoriales, de citoyens et d’associations, dont Le RAMEAU.
Ce forum ouvert vise à poursuivre la dynamique impulsée dès mars 2020, par le lancement de la “Riposte créative territoriale”. En réponse à la crise du Covid-19, le labo du CNFPT a lancé cette démarche à l’initiative de membres de la communauté de l’innovation publique territoriale (retrouvez l’appel initial ).
L’objectif ? Co-construire, avec les collectivités territoriales, les réponses formatives innovantes pour faire face à ces défis complètement inédits, en mobilisant l’intelligence collective. Comment développer des modes d’apprentissage dans l’urgence, pour des solutions créatrices de valeur sociale pour le service public territorial et la démocratie locale ?
Cette intention fait écho à l’alerte de Bruno Latour : « Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, ce serait gâcher une crise. »
Cette communauté apprenante projet fonctionne dans l’échange et l’entraide autour de l’innovation publique et de l’innovation pédagogique en formation. Cet espace regroupe les innovations, les ressources et les propositions de chacun souhaitant partager son expérience et participer à cette expérimentation.
Ainsi, plus de 120 initiatives ont été partagées et 6 groupes de travail mis en place. Le RAMEAU est ravi de contribuer aux échanges des groupes « Connecteurs Recherche » et « Coopération – territoire – alliance », dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du programme de recherche co-construction territoriale depuis 2008, notamment de la 3éme ingénierie territoriale. Et des démarches pédagogiques engagées avec le CNFPT (interventions en 218 pour la e-communauté « développement territorial » lors de webinaires pour apprendre à faire alliance et en 2019 au MOOC « Territoires & développement » co-piloté par le CNFPT).
Affaire à suivre …