Salon des maires : éclairer la valeur des Territoires !

Le Salon des maires 2024 s’ouvre demain dans un contexte difficile. C’est l’occasion plus que jamais de démontrer la valeur des Territoires dans la conduite du changement systémique que nous vivons. 3 jours pour convaincre que des solutions existent pour relever nos défis en « Commun(s) », et pour accélérer les coopérations territoriales.

Le Conseil économique, social et environnemental vient de publier le rapport annuel sur l’état de la France en 2024 « Sortir de la crise démocratique ». Le thème « Les Communes … Heureusement ! » du 106ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France semble y répondre. Si l’état de la France 2024 met en lumière les liens entre inégalités et démocratie, les Territoires sont incontestablement les espaces où « l’intérêt général à portée de main » permet de réussir ensemble ce qu’il est impossible de faire seul. Le cahier de recherche « ODD 17 : quelle trajectoires territoriales ? » en décrypte les conditions pour réussir ensemble des trajectoires durables et inclusives.

Le 5ème dossier annuel de JURIS Associations sur les coopérations territoriales a été publié le 15 novembre pour éclairer la diversité des chemins. Du positionnement de l’ANPP -Territoires de Projet pour donner du sens aux politiques publiques en cultivant le bonheur local comme boussole d’actions publiques, à celui de Sylvain WASERMAN, Président de l’ADEME, sur une mise en œuvre des transitions « par et pour tous » en Territoires, ce dossier « La carte et le territoire » invite à valoriser les pratiques de territorialisation des transitions. Cohérences et convergences sont les maitres mots de cette publication qui s’inscrit pleinement dans le thème du Salon des maires 2024 « Accélération » (voir présentation du numéro).

Il est urgent de garantir la cohérence des actions, la cohésion des acteurs et la pérennisation des ressources au travers d’un nouveau mode de pilotage de l’intérêt général. C’est ce que déclaraient déjà les élus locaux en 2020, lors de leur prise de mandat. L’étude IMPACT – Elus locaux de l’Observatoire des partenariats avait alors révélé la place du « jouer collectif » pour 92% des maires, dont 64% d’entre eux souhaitent placer la co-construction des politiques territoriales comme méthode d’action au cours de leur nouveau mandat.

Où en sommes-nous en 2024 ?  C’est ce que nous découvrirons durant ces 3 jours avec les publications respectives du Comité 21, de l’ANPP-Territoires de Projet et de l’Observatoire des partenariats. Nous passerons en revue les 3 leviers d’activation de l’intérêt général : nos modèles de gestion régulatrice, notre capacité d’actions collectives, et les méthodes d’élaboration d’une vision partagée de nos priorités pour réussir les transitions.

Vous pourrez retrouver Le RAMEAU chaque jour au Salon des maires. N’hésitez pas à venir nous rejoindre :

  • Mardi 19 novembre, à 10h30 : Cérémonie du Grand Prix des Alliances Durables, sur le stand du Crédit Mutuel, organisé par le média The Good. Membre du Jury, Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, remettra le Prix de la coopération Collectivités territoriales, entreprises & associations, dans la catégorie « social & sociétal ».
  • Mercredi 20 novembre, à 14h15 : Présentation des publications 2024 pour « Agir ensemble en Territoire », sur le stand de GRDF, avec une distribution du numéro spécial de JURIS Associations sur les coopérations territoriales et un relais avec la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences », en présence de Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice Générale de GRDF, et de Stéphane DELAUTRETTE, Député, Président de l’ANPP-Territoires de Projet.
  • Jeudi 21 novembre, à 11h30 : Mini-conférence « Territorialisation des transitions : Impacts & Trajectoires des Collectivités territoriales », sur le stand du CEREMA.  Au programme : après une introduction par le CEREMA et Le RAMEAU sur le contexte de leur partenariat dans le cadre du programme « Chef de projet innovation territoriale » , la mini table ronde se déroulera en 3 temps :
    • Restitution – en avant-première – des résultats de l’étude Impacts & Trajectoires réalisée auprès des élus locaux par Comisis & OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats,
    • Témoignage d’un exemple inspirant: Anne-Marie JEAN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, sur le Pacte pour une économie locale durable de l’Eurométropole de Strasbourg
    • Panorama de 7 nouveaux outils pour accompagner les Territoires, et présentation de 3 d’entre eux :
      • Cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? », par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts & Le RAMEAU, pour rendre compte des résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale » et de la place des acteurs académiques pour accompagner la territorialisation des transitions
      • Vademecum « Faire territoire : cultivons le bonheur local », par l’ANPP – Territoires de Projet, pour donner du sens aux politiques publiques
      • Guide « Construire une stratégie locale de Développement Durable », par le Comité 21, pour actualiser le guide 2019 sur les pratiques des Collectivités en matière de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

Alors à demain pour débuter notre cheminement à la (re)découverte de la valeur des Territoires !