Le Forum National des Associations et des Fondations (FNAF) 2024 a été l’occasion de lancer la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : Valoriser & développer vos compétences ». Elle sera aussi à l’honneur au Salon des maires la semaine prochaine. Partez à l’exploration de ce nouvel outil d’accompagnement des transitions au plus près des pratiques innovantes.
Pour accélérer l’innovation sociétale, vous trouverez sur la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : Valoriser & développer vos compétences » une diversité de ressources pour comprendre, valoriser, explorer et développer vos pratiques d’innovation.
Issue de près de deux décennies de recherche empirique du RAMEAU, cette plateforme d’accompagnement de l’innovation sociétale a été réalisée en partenariat avec la Fédération Agirc Arrco, le Groupe Caisse des Dépôts, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative (DJEPVA), de la Fondation Bettencourt Schueller et du Fonds ODD 17.
Pourquoi lancer la plateforme « Piloter l’innovation sociétale » ?
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies rappellent l’urgence de (ré)inventer nos modèles pour être en capacité d’assurer un changement systémique. Ce dernier concerne tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires.
Dès lors, il n’est pas surprenant que l’innovation sociétale se soit développée considérablement depuis une vingtaine d’années. Elle est à la fois sociale et territoriale. Elle est sociale au sens de la Loi de 2014 qui la définit comme une capacité à élaborer une réponse adaptée aux fragilités collectives ou individuelles nouvelles ou mal couvertes. Elle y ajoute une seconde dimension : l’innovation territoriale. En effet, contrairement à une innovation technologique, l’innovation sociétale est à (ré)inventer en fonction du territoire dans lequel elle s’inscrit. Elle permet de répondre aux situations les plus complexes. Pour y parvenir, si les fondements et les ingrédients sont communs, ils ne peuvent être universels sans réinvention locale. Elle nécessite donc de partir du « premier kilomètre des besoins », et non du « dernier kilomètre des solutions ». Ainsi, même si les étapes du processus sont parfaitement définies, il faut savoir le qualifier… et l’adapter à chaque cas.
Dès 2015, la nécessité d’une « triple innovation » a été modélisée (voir article « Activer une triple innovation »). Il aura donc fallu près d’une décennie pour en inventer le mode opératoire correspondant. Il arrive au « juste temps » pour répondre aux défis de territorialisation des transitions (Voir les cahiers de recherche « ODD 17 : Économie(s) & Territoire(s) » & « ODD 17 : Quelle trajectoires territoriales ? » – Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, décembre 2023 et octobre 2024). C’est ce que confirment les élus locaux dans l’étude Impacts & Trajectoires de l’Observatoire des partenariats qui sera publiée dans le cadre du Salon des maires. Vous pourrez en découvrir les résultats en avant-première lors de la conférence « Territorialisation des transitions : Impacts & Trajectoires des Collectivités territoriales » sur le stand du CEREMA, le 21 novembre prochain à 11h30, et/ou dans l’information hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 ».
Que trouver sur la plateforme « Piloter l’innovation sociétale » ?
La plateforme propose 4 parcours d’usage : comprendre les enjeux & les pratiques d’innovation écosystémique, valoriser ses pratiques, explorer la diversité des ressources, et développer ses compétences autour de 7 modules. Selon vos besoins et la maturité de vos pratiques, vous pourrez ainsi cheminer autour d’une capitalisation partagée, déclinée en parcours pédagogiques et méthodologiques adaptés à votre profil.
Chaque mois, de novembre 2024 à mai 2025, découvrez un nouveau module pour développer vos compétences de pilotage de l’innovation sociétale. Issue de près de deux décennies de recherche empirique, ces modules ont été co-construits grâce à un regard croisé de praticiens, d’acteurs académiques et d’institutions.
Bonne (re)découverte de ce qui fait l’innovation sociétale !