Vendredi 18 novembre, au Conseil Régional d’Ile de France, l’AGEFIPH et la FIPHFP organisaient un regard croisé entre employeurs publics & privés en conclusion de la 26ème Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Retour sur un temps d’échanges pas comme les autres…
Le plein emploi est aujourd’hui l’objectif des pouvoirs publics. Avec un taux de chômage encore double, qu’en est-il pour le public des travailleurs en situation de handicap ? C’était le thème de la 26ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Dans le cadre de leur partenariat, l’AGEFIPH et son équivalent pour l’emploi public la FIPHFP se sont intéressées aux externalités positives d’une politique handicap à l’occasion d’une rencontre inter-employeurs publics & privés, en conclusion de la semaine en Ile-de-France. Après les témoignages inspirants du Conseil Régional Ile-de-France, de la CNAV, du Groupe Accor, de l’entreprise adaptée Séquences Clés Productions, de Transdev et de Pôle Emploi, Le RAMEAU était invité à conclure la matinée.
Après avoir rappelé les enjeux de l’ODD 17 en pratiques pour réussir les mutations actuelles, Charles-Benoît HEIDSIECK a souligné que la question « emploi & handicap » incarne parfaitement les dimensions « tous domaines, tous acteurs et tous territoires » de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. En effet, le handicap est un sujet transversal qui impacte tous les employeurs, dans tous les secteurs d’activité. De plus, le partenariat AGEFIPH – FIPHFP illustre que tous les statuts d’employeurs, publics & privés, sont concernés. Il n’y a pas tant de domaine où cette transversalité est aussi notable. Enfin, le fait que l’événement soit organisé au Conseil Régional d’Ile-de-France nous invitait à nous questionner sur le rôle de « médiation » interterritoriale des régions.
Dès l’introduction de l’événement, le Conseiller régional Pierre DENISIOT a posé l’enjeu majeur : l’exemplarité de tous en commençant par soi-même, et le cheminement passionnant de la matinée s’est achevé par l’invitation du Directeur de la stratégie et des relations extérieurs de Pôle Emploi, Arnaud CUVELIER, à « prendre soin » de chacun, indiquant que l’effet majeur de l’intégration de personnes en situations de handicap dans une équipe est de faire la preuve qu’il n’y a pas d’opposition entre performance et prise en compte des fragilités dès lors que chacun sait écouter la richesse de l’autre.
En conclusion de son intervention, le Président-Fondateur du RAMEAU a alors posé une question ontologique : « et si le handicap était la normalité ? ». Fort des résultats de l’étude d’impact de l’ODD 17 en France, il a en effet souligné l’exemple du handicap dans les 3 impacts du « faire alliance » :
- Source d’innovation : la créativité et la capacité à dépasser les cadres connus pour inventer de nouvelles solutions proviennent des différences. Répondre aux besoins des situations les plus complexes, c’est être en mesure de répondre aux besoins de tous. L’AFM-Téléthon en a fait la démonstration avec les biothérapies génétiques et cellulaires qui ont permis d’inventer la médecine de demain. Ces avancés n’auraient pas été possible sans la mobilisation de multiples compétences. Ce qui est vrai pour la capacité d’innovation entre organisations de profils différents ne l’est-elle pas plus encore lorsqu’il s’agit de personnes aux talents différents ?
- Levier de performance : au moment où plus que jamais nous devons réinventer nos modèles, les personnes en situation de handicap nous invitent à réfléchir avec elles à la diversité des formes de performance afin d’être ensemble plus pertinent face à nos défis communs. Les personnes en situation de handicap savent développer d’autres formes de performance, compensant ainsi au quotidien leur handicap en faisant preuve d’ingénuité. Dans la nature, certaines espèces d’animaux savent détecter cette capacité à développer d’autres talents. L’Humanité serait-elle moins capable d’en comprendre la valeur ?
- Vecteur de confiance : nous sommes tous fragiles, au moins à notre naissance comme à notre mort, et bien souvent à d’autres moments de nos chemins de vie. Consciemment ou inconsciemment, chacun de nous se sait fragile. Comment créer la confiance « entre tous » si nous ne savons pas prendre soin des fragilités visibles ? Comment donner confiance dans la solidarité et dans les valeurs de notre Nation si les fragilités ne sont pas prise en compte pour co-construire un Avenir pour tous ?
Pour promouvoir l’ODD 17, cette Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) venait conclure parfaitement une semaine de pédagogie sur la confiance que crée le « jouer collectif ». Le changement de regard sur la différence est la condition pour appréhender la valeur de l’ODD 17 en pratiques. De là dépend notre capacité collective à piloter une transformation systémique !
Pour aller plus loin, Le RAMEAU vous invite au prochain webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques », le 15 décembre prochain, de 13h à 14h30. Organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, il aura justement comme thème le handicap. L’AGEFIPH et la FIPHFP feront partie des « points cardinaux » qui viendront témoigner des avancées et de l’urgence de maintenir le CAP vers la co-construction de nouvelles solutions au service d’un changement de regard sur le handicap (inscription gratuite mais obligatoire)