Savoir définir sa trajectoire socio-économique

La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) et Le RAMEAU ont partagé hier deux nouveaux outils pédagogiques pour aider les acteurs, les actions et les alliances d’intérêt général à (re)définir leur trajectoire socio-économique. Retour sur un moment fort après 14 ans de cheminement empirique…

Le 7ème webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres socio-économiques » du 21 septembre a été l’occasion de faire un point d’étape sur le programme copiloté par la DJEPVA et Le RAMEAU depuis octobre 2020. Pour accélérer l’appropriation des connaissances sur les modèles socio-économiques, 4 chantiers ambitieux ont été lancés en 2023. Ils mobilisent une diversité de partenaires publics et privés pour co-construire une réponse adaptée à la variété des besoins socio-économiques des acteurs, des actions et des alliances d’intérêt général.

Les 4 chantiers 2023

Ce webinaire marquait un point d’étape important. Après une décennie de recherche empirique avec les acteurs associatifs, au premier rang desquels le secteur de l’environnement, un référentiel sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général a été publié en 2019. Le Secrétaire d’Etat à l’Engagement et à la Vie Associative de l’époque, Gabriel ATTAL, avait tenu alors à inviter à mieux valoriser ces modèles. Un mois plus tard, il lançait au FNAF 2019 la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités. La « feuille de route » ministérielle autour de 21 mesures mise en œuvre en 2020 a permis d’initier le programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général ». Son objectif est de partager les connaissances afin de se doter collectivement d’une culture commune sur la notion de « modèle(s) socio-économique(s) ». L’enjeu est de faire prendre conscience de la diversité des modèles, et d’inviter chacun à définir clairement et à valoriser celui qui correspond le mieux à son Projet d’intérêt général.

Après trois ans d’animation du savoir capitalisé depuis 2009, le Ministère de l’Education Nationale, représenté par son Administration centrale, et Le RAMEAU ont partagé hier leur ambition de passer du partage de la connaissance au développement des compétences. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir choisir et mettre en œuvre une trajectoire socio-économique cohérente avec son Projet, mais aussi avec les besoins de son Territoire.

Le Forum National des Associations et des Fondations sera l’occasion du lancement d’une nouvelle plateforme « Trajectoires socio-économiques » autour de trois parcours d’usage, selon le degré de maturité de chacun, ainsi que d’un cycle d’animation renforcé. La DJEPVA et Le RAMEAU vous invitent le 18 octobre à 11h20 au Palais des Congrès de Paris, à venir écouter des témoignages croisés sur le thème « Faire alliance pour réussir les transitions sur les Territoires ». A l’occasion de ce lancement, le Fonds ODD 17 signera la nouvelle Charte d’engagement réciproque du faire alliance dans le cadre de son engagement 2023-2025 à investir dans l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins ».

Deux nouveaux outils pédagogiques ont été partagés hier :

  • Le module de gouvernance « Se projeter vers de nouvelles trajectoires socio-économiques » (expérience à vivre à partir de 19’23 du replay du webinaire),
  • Le parcours découverte « Qualifier son modèle socio-économique » (à suivre à partir de ce lien), pour faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h selon ses besoins.

 

Le parcours découverte « Qualifier son modèle socio-économique »

D’ici le Forum National des Associations et des Fondations du 18 octobre prochain, ces deux outils pédagogiques sont en test d’usage avant que leur version définitive ne soit intégrée dans la plateforme « Trajectoires socio-économiques », lancée le 18 octobre prochain. Alors n’hésitez plus, testez ces nouveaux outils pédagogiques et faites-nous part de vos retours sur le fond comme sur la forme…