Depuis 2020, chaque mois, le webinaire « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » nous donne les clés d’un nouveau paradigme : passer de la performance individuelle à la pertinence collective. Le 17ème Objectif de Développement Durable nous invite à faire ensemble ce qu’aucun ne peut réussir seul. Aujourd’hui, le webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 5, valorisons l’engagement de toutes et tous ! » arrive au « juste temps » pour nous questionner collectivement sur les moyens de sécuriser « l’équilibre de notre Maison » commune. Que dire sur les changements de paradigme à réussir ?
Comme pour chaque webinaire du 3ème jeudi du mois, le webinaire de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » nous invite à prendre de la hauteur sur un défi en « Commun(s) ». Qui aurait pu imaginer lors de la programmation de « l’ODD 5, l’engagement de toutes et de tous » en janvier que l’actualité serait autant en résonnance ?
Tout d’abord, Philippe Da COSTA nous fera une pédagogie de l’avis « Renforcer le financement des associations, une urgence démocratique » du Conseil économique, social et environnemental. Voté à l’unanimité le 28 mai dernier, cet avis est trans-partisan et respecte toutes les diversités. L’originalité de la prise de parole est que Philippe Da COSTA interviendra de son triple regard institutionnel de Conseiller du CESE, personnel de son engagement comme Président de la Croix Rouge française, et professionnel comme Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE en charge de l’ESS, de la RSE et de l’animation des territoires.
Ensuite Le RAMEAU reviendra sur les enseignements de ses travaux de recherche sur la co-construction du bien commun en lien avec l’engagement de toutes et de tous.
Enfin, ce sont des exemples issus de la Région des Pays de la Loire qui viendront illustrer la diversité des modes d’engagement au service de l’intérêt général, du mécénat à l’implication des étudiants du territoire, en passant par l’animation des acteurs publics et privés autour de projets d’intérêt général en « Commun(s) ».
Ce webinaire sera l’occasion de rappeler les trois changements de paradigme à opérer pour réussir à activer les trois impacts du « faire alliance » qui incarne l’ODD 17 en pratiques : la performance, l’innovation et la confiance.
Des impacts qualifiés, mesurés et illustrés
Sur la performance, le défi est d’apprendre à (re)connaitre la diversité des modèles socio-économiques qui contribuent à « l’équilibre de la Maison », et à ne pas les confondre. C’est ce à quoi invite l’avis du CESE. Pour cela, nous devons changer de paradigme : Intégrer dans la valeur de l’action de chacun celle de l’interaction entre tous… autrement dit passer de la performance à la pertinence !
Adopter une approche systémique de la valeur
Sur l’innovation, le défi est d’apprendre à comprendre la valeur de l’action. C’est ce à quoi invite la série de Vadémécum de l’ANPP-Territoires de Projet (cf. Vadémécum – Faire Territoire : Coopérons pour réussir nos transitions »). Pour cela, nous devons changer de paradigme : Investir dans l’innovation et l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » … plutôt qu’exclusivement dans le « dernier kilomètre des solutions » !
Sortir de l’impasse du conflit des légitimités nationales & territoriales
Sur la confiance, le défi est d’apprendre à (re)connaitre la valeur du temps, ou plutôt DES temps ! C’est ce à quoi invite le livre « Commun(s) » : Discours de la méthodes vers le « Pari de la confiance. Pour cela, nous devons changer de paradigme : Faire la pédagogie deS temps… plutôt que de vouloir lutter contre !
Matrice des Trajectoires pour réussir les Transitions
En 2002, la Président Jacques CHIRAC déclarait : « La Maison brule, et nous regardons ailleurs ! ». 14 ans plus tard, en 2015, les 193 Nations (alors) Unies votaient à l’unanimité l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, rappelant l’urgence à réinventer nos équilibres. Il n’est plus temps de regarder ailleurs ! Nous devons nous atteler à faire émerger des solutions qui réduisent les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux modèles socio-économiques pour les porter. C’est à partir de la réalité de terrain, au plus près des besoins, des fragilités et des envies que nous y parviendrons.
Participez au webinaire de cet après-midi pour vous en convaincre si nécessaire, et pour vous en nourrir s’y vous êtes déjà dans l’Action (… inscription en ligne !), et plus largement explorez la plateforme « Trajectoires socio-économiques » pour vous situer et qualifier le(s) équilibre(s) socio-économique(s) qui vous correspondent !