Soyons « Z Responsable » avec l’eclozr de Rennes !

A l’occasion de sa journée-événement « Z Responsable », l’eclozr, tiers-lieu dédié à l’innovation des PME et des ETI, a invité Le RAMEAU à intervenir sur la thématique « Tiers-lieu, terreau de co-construction de territoires responsables ».

5 thématiques ont structuré l’organisation de cette journée : « management », « innovation », « digital » et « design » (cf. programme). La table ronde « Tiers-lieu, terreau de co-construction de territoires responsables » s’inscrivait dans la 5ème thématique « territoire ».

C’est devant un public composé de dirigeants & managers d’entreprises de toute taille, de la région Bretagne, que sont intervenus Isabelle CAMILLE-RAPP, Directrice Relations territoriales chez SNCF Gares & Connexions, et membre du think tank Bretagne Prospective, Juliette MUNIER, porteuse du projet de tiers-lieu « La Petite Gare », et Yann ULLIAC, Directeur de l’Observatoire des partenariats au sein du RAMEAU.

Les échanges ont mis en relief la dynamique de l’ODD 17 en pratiques, au plus près du terrain. Ils étaient synchrones avec le 1er Live Linkedin réalisé pour le 50e numéro des « Jeudis de l’ODD 17 » (à revoir en replay). Au même moment, Rozenn Ollivier de la Fondation TotalEnergies témoignait de son retour d’expériences du Fonds ODD 17.

L’envie d’Agir ensemble pour des projets locaux d’intérêt général est une réalité perceptible dans des tiers-lieux ouverts sur les acteurs du territoire, à l’image de projets soutenus par le Fonds ODD 17 :

  • le club d’entreprises Persée 3C, piloté par la PME Ana Bell Group dans le Montargois, qui a ouvert un tiers-lieu dans ses murs (voir les études de cas : Persée 3C);
  • La Tour Merveilleuse, initiative d’animation territoriale pilotée par le Labo des partenariats de Strasbourg ;
  • ou encore Bocage Numérique, initiative citoyenne du territoire rural de Bourbon l’Archambault dans l’Allier, articulant lieux de vie partagés et développement économique.

Pour en savoir plus : consultez la fiche d’intervention de la table-ronde « Tiers-lieu, terreau de co-construction de territoires responsables »