Témoignage de « Safe Water Cube » aux Bernardins : sauver la santé pour garantir l’éducation

Le RAMEAU a apprécié le témoignage passionnant ce matin de Jean-Paul AUGEREAU, membre fondateur du fonds de dotation Safe Water Cube, président de l’association Agir Ensemble dans le cadre du séminaire “Économie et sens” organisé par l’Ecole de Paris du Management, en partenariat avec le Collège des Bernardins.

Installé près de Nantes, cet homme énergique de 52 ans a captivé l’auditoire en retraçant son parcours, mu depuis son plus jeune âge par sa vocation d’ingénieur, en quête permanente de l’optimisation des process et des machines, avant de se révéler comme entrepreneur.

Dans sa première vie professionnelle, il développe des activités industrielles avant de parcourir le monde en tant que dirigeant de trois sociétés. Son ascension fulgurante subit un coup d’arrêt quand il contracte une septicémie nécessitant une greffe humaine de valve aortique, après avoir bu de l’eau non-potable en Egypte. Ce choc le transforme et il décide d’œuvrer pour apporter de l’eau potable à ceux qui en manquent.

Il conçoit un équipement simple, facile à utiliser et durable, la fontaine Safe Water Cube. Elle peut alimenter 1 000 personnes et est mise en œuvre par deux ou trois techniciens désignés par le chef du village et rémunérés par tous les villageois.

Il crée en 2016 un fonds de dotation et l’association Agir Ensemble pour financer des fontaines et les mettre en œuvre. En 2019, les 240 fontaines installées dans 14 pays bénéficient à 240 000 personnes, et il est prévu d’en installer 500 par an.

L’association agit aussi dans l’éducation, la santé, l’agriculture, avec l’objectif d’enrayer l’exode rural, et multiplie les partenariats pour accélérer son développement, en orientant son champ d’expérimentations dans 3 pays : le Madagascar, le Cameroun et la Côte-d’Ivoire.

Selon lui, « il faut sauver la santé pour garantir l’éducation », l’eau non potable affectant 2 milliards de personnes dans le monde. De ses expériences, il retire un constat partagé de ses aventures entrepreneuriales : « l’ouverture d’esprit, le sens de l’observation, l’envie et une démarche apprenante » sont des moteurs indispensables pour réussir des projets audacieux.

En l’espace de 3 ans, il a contribué à la création de 486 emplois et ambitionne, à terme, de créer des pôles économiques dans les villages pour fabriquer sur place des fontaines.

« Safe Water Cube » est lauréat 2018 du Grand Prix Bonnes Nouvelles du Territoire.

Pour en savoir plus sur le prix “Bonnes Nouvelles des Territoires

Pour en savoir plus sur « Safe Water Cube »