L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU organisaient ce mardi 26 mars leur 4ème séminaire de recherche annuel sur la co-construction du bien commun. Quelles réactions « à chaud » ?
3 mots ressortent en conclusion de ce séminaire : (Re)connaissance, temporalité et confiance.
Une (Re)connaissance de la valeur induite du partage des connaissances
La richesse des échanges entre la trentaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs réunis ce matin est la démonstration en Actes de la valeur des espaces de réflexivité pour mettre en « Commun(s) » des connaissances respectives. Des Etats-Unis au Liban, les participants ont pu y réfléchir et identifier ensemble les moyens de transformer ces connaissances multidisciplinaires en compétences stratégiques pour répondre aux défis de territorialisation des transitions. Le 3ème cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » publié en décembre dernier a servi de base de travail. Il a été illustré par 15 exemples inspirants de pratiques d’acteurs académiques, et incarné par trois témoignages inspirants (voir programme). Les débats ont été riches d’enseignements. Plus que jamais, la nécessité d’apprendre à faire alliance – qualifiée dans l’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance en France – a été débattue. Les exemples inspirants viendront enrichir la base IMPACT-Alliances dont vous pourrez (re)découvrir la diversité des pratiques lors de la session d’embarquement de vendredi autour du témoignage de l’Ecole de Paris (inscription en ligne).
Une temporalité idéale pour passer à une nouvelle étape de valorisation
C’est à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire des partenariats, fin 2017, que l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a proposé au RAMEAU de créer un espace de mise en débat des résultats issus de la diversité des recherches sur les coopérations territoriales. Ce partenariat marquait alors une nouvelle étape des relations avec le Groupe Caisse des Dépôts. Ces dernières avaient été engagée une décennie auparavant pour mieux qualifier ensemble les enjeux et les pratiques de la « co-construction du bien commun ». Ce concept à l’époque encore peu investigué en 2008 avait en effet acquis ses lettres de noblesse en 2017. Il était alors temps d’en partager les enseignements avec le monde académique.
En cette septième année du cheminement en « Commun(s) » avec l’Institut pour la Recherche, la valeur du temps ou plutôt des temps prend tout son sens. Si les coopérations ont pour impact la performance, l’innovation et la confiance ; encore faut-il les inscrire dans le temps pour en constater effectivement la valeur induite. Ces temps ont été qualifiés : 18 mois pour la performance, 7 ans pour l’innovation et 28 ans pour une confiance qui permet de renouveler l’imaginaire collectif (cf. note « Ensemble, inventons 2050 », issue de la démarche « intérêt général 2050).
Après un cycle complet d’innovation de 7 ans, le « juste temps » est donc venu de publier le 4ème cahier de recherche commun sur le 17ème Objectif de Développement Durable : la place des acteurs académiques dans la territorialisation des transitions. Ce cahier de recherche – auquel les participants du séminaire sont invités à contribuer – sera publié le 21 novembre prochain, à l’occasion du 7ème diner « Elus & Entreprises » organisé par la Fondation des Territoires. Se tenant chaque année le soir de la conclusion du Congrès des Maires, cet événement est l’occasion d’identifier chaque année comment intérêt général et économie peuvent s’allier et s’articuler au service de nos défis communs. Le diner 2024 fêtera lui aussi sa 7ème année d’un cheminement apprenant où la diversité des Territoires et des engagements est à l’honneur.
Un levier stratégique de notre confiance collective en l’Avenir en « Commun(s) »
Il reste encore 7 ans pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable… juste le temps d’un cycle d’innovation ! Certains disent qu’il serait trop tard, mais qui peut aujourd’hui prendre le risque de ne pas essayer ?
C’est le « Pari de la confiance » que propose le livre « Commun(s) » : discours de la méthode qui a été publié le 5 octobre dernier à l’occasion du colloque « Jeunes & Territoires 2050 » au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Après 18 ans de recherche empirique, Le RAMEAU caractérise le cheminement du « Pari de la confiance » en 4 étapes :
- Un dialogue en confiance, gage d’une envie d’être à l’écoute des différences, voire des divergences,
- Une sémantique partagée pour révéler la diversité de chaque mot et des concepts polysémiques utilisés,
- Une méthode en « Commun(s) » pour Agir ensemble efficacement,
- Une infrastructure en « Commun(s) » pour accélérer le déploiement de nouvelles alliances.
La maturité des travaux permet aujourd’hui le passage de la 3ème à la 4ème étape. C’est à nouveau un pari sur l’Avenir… pour lequel il faut se donner le temps de le réussir ensemble.
Commençons dès aujourd’hui avec un exemple concret !
La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) et Le RAMEAU sont heureux de vous présenter le nouveau module « Trajectoires socio-économiques » à destination des gouvernances des acteurs, actions et alliances d’intérêt général.
Ce mode opératoire a été testé avec succès durant 9 mois en partenariat avec l’ADASI et IDEAS. Il vient compléter les parcours pédagogiques et méthodologiques de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », lancée le 18 octobre dernier par la Ministre Prisca THEVENOT. Au moment où le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient de publier une étude sur les besoins de financement des associations (télécharger les résultats de l’étude), n’est-ce pas une démonstration du « juste temps » de valoriser plus d’une décennie de travail en « Commun(s) » entre chercheurs et praticiens ?