Le CGDD et Le RAMEAU étaient invités par le CEREMA à rendre compte de la valeur de la plateforme Expertises.Territoires. Deux ans après son lancement, cet outil en « Communs(s) » au service de la territorialisation des Transitions a démontré son utilité et son efficacité. Notre laboratoire de recherche empirique était heureux de pouvoir en témoigner. Rappelons-en le contexte…
Cette intervention coïncide avec l’anniversaire du partenariat stratégique mis en place entre le CEREMA et Le RAMEAU à la suite des Etats Généraux de l’ANPP-Territoires de Projet de décembre 2021 où Le RAMEAU avait alors rendu compte de son intervention au Congrès des Maires sur les impacts des alliances innovantes d’intérêt général pour élaborer et mettre en œuvre des Projets de Territoire qui mobilisent toutes les énergies et les engagements.
La Présidente du CEREMA, Marie-Claude JARROT, et son Directeur Général, Pascal BERTEAUD, ont immédiatement réagi pour proposer une stratégie d’alliance. Trois mois plus tard, les principes en étaient posés et une première application mise en œuvre autour du programme « Chef de projet innovation territoriale », et de l’un de ses corollaires le programme « Numérique(s) » et « Territoire(s) » au travers de l’expérimentation de la nouvelle plateforme Expertises.Territoires lancée le 16 mars 2022.
Le cheminement du programme « Chef de projet innovation territoriale »
Deux ans après, quasiment jour pour jour, Le RAMEAU peut témoigner de la valeur stratégique et structurante de cette plateforme en « Commun(s) ». Il se réjouit d’avoir été invité à en témoigner avec le CGDD, autre acteur public structurant d’une action en « Commun(s) » au travers du Club des partenaires de la Communauté Ecologie et Territoires (COMETE).
Comme le dit très justement Sandrine FOURNIS, Directrice de projet, en charge de la mission Expertises.Territoires au CEREMA : « Expertises.Territoires est une « place de village » où chacun peut venir se rencontrer ». C’est en cela qu’elle constitue un véritable « Commun(s) », et qu’elle est profondément complémentaire à la diversité des « maisons » où chacun peut légitimement valoriser ses spécificités, telles que celles des membres de la Communauté COMETE. Cette complémentarité des infrastructures et de leurs articulations est au cœur du programme « Chef de projet innovation territoriale ». C’est la raison pour laquelle le premier retour d’expérience de son prototypage devrait être au menu qui s’annonce très riche de la journée nationale de la transition écologique des territoires qui sera organisée par COMETE le 13 juin… et la boucle sera bouclée !
Pour aller plus loin, en attendant le replay qui sera bientôt disponible sur la plateforme COMETE n’hésitez pas à télécharger le retour d’expérience du RAMEAU sur l’usage de la plateforme Expertises.Territoires pilotée par le CEREMA.