Tout savoir sur les leviers entre entreprises et territoires

Dans le cadre du Master ACTERRA d’Agro Paris Tech et du Master Gouvernance Territoriale et Développement Local de l’Université de Clermont Ferrand, Le RAMEAU est intervenu pour partager les enseignements de ses travaux sur les leviers entre les entreprises et les Territoires.

Les corrélations entre RSE, partenariat et engagement territorial expliquent le développement du mouvement de co-construction territoriale. Les enjeux sont liés aux besoins d’innovations sociales, et aux opportunités d’articuler la réduction des fragilités locales et l’émergence de nouveaux moteurs de développement économique durable. La dynamique incarne concrètement l’ODD17 en pratique, telle qu’elle a été définie en 2015 pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Lors du 3ème dîner « Elus et Entreprises » du 23 novembre dernier (à voir en replay), AgroParisTech et Le RAMEAU ont annoncé leur partenariat qui se traduit autour de 3 axes :

  • La recherche avec l’entrée du RAMEAU dans la Chaire InterActions.
  • L’expérimentation empirique avec l’implication d’AgroParisTech dans l’expérience de catalyse territoriale collective à Clermont- Ferrand (cf. le 500éme exemple de pratique partenariale innovante référencé dans la base de connaissance IMPACT de l’Observatoire de partenariats).
  • L’enseignement avec l’intervention du RAMEAU dans les cours d’AgroParisTech.

Cette intervention pédagogique ouvre le mois de l’ESR, durant lequel LE RAMEAU illustre le rôle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le mouvement de co-construction du bien commun. Ce mois sera notamment marqué par les enseignements des travaux empiriques sur les spécificités des modèles socio-économiques du savoir, et sa comparaison avec ceux de l’engagement (cf. référentiel « Modèles Socio-Economiques d’intérêt général »), lors du séminaire annuel de l’ESR de l’AFF le 17 mars prochain. C’est le 25 mars prochain que se tiendra le séminaire de recherche « Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? » co-organisé avec l’Institut de Recherche de la Caisse des Dépôts. A cette occasion seront dévoilés les résultats des volets « chercheurs » et « enseignements » de l’étude IMPACT-Académiques de l’Observatoires des partenariats.

Affaire à suivre…

Pour aller plus loin, téléchargez le support du cours « RSE, partenariats et co-construction territoriale » et visionnez le cours en replay.