Mars : le mois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le 23 novembre 2017, le bilan du programme 2013-2017 PHARE de l’Observatoire des partenariats a permis d’établir les fondements du programme 2018-2022 IMPACT (cf. les Actes du colloque coorganisé avec la Caisse des Dépôts). L’objectif est de qualifier les effets de levier des alliances d’intérêt général sur l’innovation, sur la performance des organisations publiques & privées, ainsi que sur la Confiance individuelle et collective. A cette occasion, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont lancé un plan de mobilisation des chercheurs et des enseignants sur les enjeux de capitaliser et de partager le savoir issu des pratiques de terrain du « jouer collectif ».

Les deux partenaires organisent le 25 mars prochain le séminaire de recherche « Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? ». Les 60 chercheurs et enseignants ciblés viennent de recevoir leur invitation. Le débat sera introduit par les résultats des volets « chercheurs » et « enseignants » de l’étude IMPACT-Académiques de l’Observatoire des partenariats, ainsi que par les témoignages d’AgroParisTech, de l’Université Catholique de Lyon, et de l’Institut du monde associatif.

Ce séminaire est au cœur du « mois de l’ESR » que propose Le RAMEAU pour mobiliser l’Enseignement Supérieur et la Recherche (cf. article Carenews : « Mars : le mois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche »).

Ce n’est pas un hasard si cette invitation auprès des acteurs académiques a lieu le jour même du Web Café de promotion de la proposition de loi d’expérimentation d’un « droit de l’alliance d’intérêt général » portée par la Députée Cathy RACON-BOUZON (cf. site jouer-collectif.fr). Après l’engagement des institutions, la mobilisation des chercheurs et des enseignants est structurante pour un réel déploiement du « jouer collectif » en France qui permettra d’incarner l’ODD 17 en pratique.

L’enjeu n’est rien de moins que de réussir, à la fois, à accélérer la sortie de crise et à atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 des ODD… Cela vaut bien un peu d’effort, non ?