« ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? », le 4ème cahier de recherche commun à l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et au RAMEAU est publié aujourd’hui… en même temps que la plateforme « Coopérer efficacement ». Récit d’une articulation entre « Théorie(s) » et « Pratique(s) ».
En tant que laboratoire de recherche empirique, Le RAMEAU allie expérimentations, observations et modélisations des pratiques de terrain. Pour en rendre compte, son partenariat stratégique avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts lui permet de publier des cahiers de recherche pédagogiques sur l’émergence de nouveaux modèles grâce au développement du mouvement de co-construction du bien commun en France et dans le monde.
Les trois premiers cahiers de recherche ont permis respectivement d’éclairer les impacts de confiance (ODD 17 : les impacts du faire alliance en France), d’innovation (ODD 17 : les leviers d’un changement systémique) et de performance (ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s)).
Après le « pourquoi et le pour quoi faire alliance ? », il était important d’éclairer le « comment faire ? ». C’est l’objectif du cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? ». Cette publication fait la synthèse des enseignements du programme « Chef de projet innovation territoriale » qui a été impulsé par la Fondation des Territoires en 2019.
Ce programme de recherche empirique a écouté les élus locaux, et mené une cinquantaine d’expérimentations avec le Fonds ODD 17, avant de prototyper une méthode d’accompagnement des « petits et moyens » territoires avec 12 Territoires pilotes durant 18 mois. Il aura fallu 5 ans de cheminement collectif pour parvenir à cette analyse fine de décryptage de la diversité des pratiques territoriales, et de la valeur de cette mosaïque qui permet aujourd’hui d’être plus résilient face aux crises mais aussi plus innovant pour faire émerger de nouveaux modèles.
Un chemin de recherche empirique apprenant
Quels enseignements en retirer en synthèse ?
Pour analyser les résultats de cette démarche apprenante, il est utile de prendre comme référence les trois leviers d’activation de l’intérêt général (Vision, Action et Gestion). Il est alors possible de tirer trois conclusions.
Sur la vision partagée, il est urgent de tenir compte de l’effet de taille, non seulement des acteurs mais aussi des Territoires, pour (ré)engager des dialogues féconds sur les conditions du changement systémique.
L’effet de taille sur les leviers d’action prioritaire
Sur l’action collective transformatrice, il est stratégique de faire converger localement trois dynamiques complémentaires : celle des acteurs publics, des acteurs économiques dans leur diversité, ainsi que des acteurs et actions d’intérêt général. Ce triptyque est parfois existant dans un Territoire sans que les liens entre les démarches respectives ne soient faits. L’apprentissage du faire alliance n’est en effet pas une évidence.
A ce titre, il est important de souligner que le chemin des Collectivités territoriales mis en lumière dans le cahier de recherche a été mis en perspective de celui des acteurs économiques dont la plateforme « Coopérer efficacement », lancée elle aussi en ce 16 octobre 2024, est issue (cf. article « Les entreprises décryptent l’économie d’alliance »).
Le chemin de (re)découverte de l’économie de l’alliance
Dans cette articulation à trois, les associations et initiatives citoyennes sont elles aussi à la manœuvre. N’oublions pas que les spécificités de leurs actions territoriales ont été valorisées dès 2017 dans le livre blanc « L’innovation associative ». Dès demain, le webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 13, la transition écologique au cœur des Territoires » en témoignera.
Sur la gestion de l’intérêt général, il faut reconnaitre que les avancées sont notables… même si les crises successives et les crispations ne permettent pas toujours d’en valoriser les résultats à leur juste valeur. Soyons objectif : que de chemins parcourus depuis qu’en 2015 les 193 Nations Unies ont posé le constat de l’urgence d’un changement systémique. Les pays du Sud ne s’y étaient pas trompés en imposant un 17ème Objectif : la méthode est loin d’être anodine dans une transformation aussi profonde.
Certes la vitesse de mise en œuvre des transitions semble ne pas aller au rythme des défis, mais la conduite du changement n’est pas un « long fleuve tranquille ». C’est au cœur des Territoires qu’elle se mesure ! C’est là en effet qu’il est possible d’agir sur « l’intérêt général à portée de main », qu’il est possible d’expérimenter de nouveaux modèles au plus près des fragilités réelles, et qu’il est possible de dépasser « l’entre soi » pour faire de « l’entre tous ». C’est pourquoi nous devons impérativement valoriser les coopérations territoriales à leur juste valeur. Il nous faut « réenraciner » notre pilotage de l’intérêt général.
Pour accélérer les alliances stratégiques au service des Projets de Territoire, la mission ministérielle 2019-2022 a rédigé une proposition de loi sur l’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général (Cf. texte déposé à l’Assemblée Nationale en février 2021). Il est sans doute utile aujourd’hui de reprendre le travail sur le cadre juridique nécessaire au développement d’une stratégie d’alliances propre à assurer la territorialisation des transitions.
En attendant cette nouvelle étape d’une reconnaissance institutionnelle, la plateforme « Coopérer efficacement » – lancée aujourd’hui – va permettre aux acteurs publics et privés de se saisir de la capitalisation partagée pour mettre en œuvre des approches partenariales simples et efficaces. Elle se compose de 4 volets :
- Eclairer les enjeux: pourquoi et comment coopérer ?
- Comprendre la typologie des différentes catégories de partenariats qui incarnent et ancrent une Responsabilité Sociétale durable et inclusive,
- Piloter ses partenariats au travers de méthodes, d’outils, et d’exemples adaptés à la variété des objectifs, moyens et maturités des entreprises.
- Valoriser ses pratiques et développer ses compétence avec un parcours expérientiel qui vous permet de vous situer dans la pluralité de vos coopérations.
Cahier de recherche et plateforme de mise en action sont les deux facettes de la même pièce : lorsque théories et pratiques se rencontrent pour réussir nos défis en « Commun(s) ».
Pour marquer leurs complémentarités et leur pluralité d’usages, ces deux nouveaux outils sont lancés conjointement dans trois territoires différents, auprès de trois publics différents :
- A Poitiers, auprès des élus locaux et des chercheurs, à l’occasion du Congrès annuel de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) dont le thème 2024 est « Recherche & Territoires »,
- A Paris, auprès des entreprises et des associations, à l’occasion de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive, organisée par l’AFMF et le MEDEF,
- A Saumur, auprès des étudiants de l’ETSHUA de l’Université d’Angers, au travers des travaux dirigés du Master Territoire, Attractivité et Créativité après leur immersion lors de leur voyage d’étude au Pla d’Adet à Saint-Lary.
Aujourd’hui plus que jamais, soyons à l’écoute de la diversité des maturités ; car n’oublions jamais que faire alliance n’est pas une injonction, mais un choix libre et volontaire. La conduite d’un changement par le « Pari de la confiance » en est la condition sine qua non. Alors n’attendons plus, Agissons ensemble dès aujourd’hui pour mobiliser toutes les formes d’engagement au service de la territorialisation des transitions.


