Les entreprises décryptent l’économie d’alliance !

C’est à l’occasion de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive, organisée par l’AFMD et le MEDEF, que Le RAMEAU a dévoilé aujourd’hui en avant-première la nouvelle plateforme « Coopérer efficacement ». Retour sur un chemin apprenant de près de deux décennies permettant à chacun de décrypter l’économie d’alliance qui répond aux défis des transitions.

Il y a un an, l’Orse et Le RAMEAU lançaient le guide « Coopérer efficacement », réalisé en partenariat avec les étudiants du CNAM. Après un premier guide sur les coopérations entre ONG et entreprises en 2006, puis un second en 2012 élargi à tous les acteurs d’intérêt général, cette 3ème édition donnait un véritable mode opératoire territorialisé pour développer une Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) ancrée et incarnée. Il a été co-construit entre septembre 2021 et mai 2023 avec une trentaine d’entreprises de toutes tailles au sein du Groupe de travail « Entreprises & Territoires ».

Depuis lors, 4 nouveaux éclairages ont alimenté les pratiques des acteurs économiques :

Dans ce contexte, il était à la fois utile d’enrichir la base IMPACT-Alliances qui donne accès à plus de 1.200 exemples inspirants, et fait le lien avec 350 écosystèmes territoriaux ; mais aussi de proposer une plateforme de mise en pratiques simple et efficace pour tous les acteurs socio-économiques. La plateforme « Coopérer efficacement » sera lancée ce mercredi 16 octobre à l’occasion de la 5ème Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive, organisée par l’AFMD et le MEDEF.

Ce lancement sera concomitant avec la publication du 4ème cahier de recherche commun entre l’Institut pour la recherche de la caisse des Dépôts et Le RAMEAU. Le cahier « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » rend compte des résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale » conduit sous l’impulsion de la Fondation des Territoires de 2019 à 2024 (cf. article « 5 ans d’innovation territoriale… en synthèse »). La place des entreprises y est valorisée comme l’un des trois piliers de tout Projet de Territoire, aux côtés de l’action des Collectivités territoriales et de la force d’engagement mobilisée par les acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Il sera publié ce mercredi à l’occasion du Congrès annuel de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF).

Deux décennies pour (re)découvrir la valeur de l’économie de l’alliance 

Le RAMEAU a choisi la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive pour faire le lancement de la plateforme « Coopérer efficacement » en raison du partenariat historique avec le MEDEF. Dès 2008, le Mouvement patronal s’est engagé avec le lancement de l’Observatoire des partenariats, puis avec des prises de position fortes à l’issue des travaux des groupes « Partenariats associatifs » en 2013 et « Coopérations stratégiques » en 2016, ainsi qu’avec la publication de la collection des guides « Construire ensemble » : les partenariats (2014), l’engagement des salariés (2016), l’engagement territorial (2018). Les échanges ont eu lieu à l’origine au sein de la Commission « Entrepreneurs, Entreprises et Société », puis de différentes Commission en fonction de l’évolution de l’organisation patronale, mais aussi avec de nombreux MEDEF territoriaux comme en Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Haut-de-France, Pays de la Loire ou Vendée avec lesquels des événements territoriaux ont permis de valoriser l’engagement de proximité des entreprises.

Du côté des acteurs économiques, le MEDEF n’a pas été le seul partenaire à s’associer à la réflexion prospective sur les nouvelles alliances : l’Orse et l’Admical dès 2006, les Entreprises pour la Cité (ex/ IMS) et FACE dès 2008, le CJD et la CPME dès 2010… C’est plus de 80 partenaires économiques qui ont ainsi été associés à l’élaboration des méthodes et outils aujourd’hui accessible sur la plateforme « Coopérer efficacement ».

Rappelons aussi qu’avant d’être mis en débat, ces méthodes font l’objet de recherches empiriques au cours desquelles elles sont conçues et expérimentées. C’est ainsi par exemple avec la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) qu’un compagnonnage a été mis en œuvre dès 2008, d’abord au travers d’un groupe de travail sur l’environnement, puis d’une analyse de la démarche de RSE sectorielle de la FEP. Autre exemple, une cinquantaine de PME ont été associées entre 2010 et 2015 au programme « RSE & Partenariats des PME » pour qualifier, mesurer et illustrer la spécificités des engagements des petites et moyennes entreprises françaises au plus près des réalités territoriales. C’est ainsi qu’a été lancé en 2015 le diagnostic stratégique « Entreprises & Territoires ».

Autres partenaires stratégiques de la recherche empirique sur les nouvelles alliances qui (ré)concilient économie et intérêt général : les partenaires sociaux dans le cadre du paritarisme de gestion. Dès 2008, les Groupes AG2R LA MONDIALE, TAITBOUT (devenu Malakoff-Humanis), et REUNICA (ayant intégré depuis AG2R LA MONDIALE) ont expérimenté de nouvelles formes d’engagement qui se sont traduites par le référentiel « Modèle d’investisseur sociétal », lancé au Conseil économique, social et environnemental en juin 2015, puis décliné en guide pratique sur « l’investissement sociétal en Actions » en octobre 2018. Pour fêter les 7 ans de ce dernier, une nouvelle plateforme sur le développement des compétences sera lancée le 13 novembre prochain, en partenariat avec AGIRC ARRCO, partenaire des travaux de recherche depuis 2012.

Que de chemin parcouru depuis les Assises de l’entrepreneuriat en 2013 qui reconnaissait pour la 1ère fois la valeur de « l’économie d’alliance », passerelle entre les économies publiques et privées ! Les nouvelles alliances permettent de faire émerger des solutions qui réduisent les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux moteurs de développement socio-économiques durables (Cf. note « L’Entreprise Responsable, une réponse novatrice pour la compétitivité Française et pour soutenir l’innovation sociétale », février 2013). Il aura fallu près de deux décennies pour en décrypter la diversité, la valeur ajoutée et la frugalité associée.

Le chemin de (re)découverte de l’économie de l’alliance

 

Valoriser la diversité des moyens de déployer l’économie d’alliance 

Aujourd’hui, 57%* des entreprises pratiquent l’un des partenariats suivants : pratiques responsables, coopération économique, innovation sociétale et /ou mécénat.

Les pratiques partenariales des entreprises

* Étude IMPACT – Entreprises & Territoires réalisée par COMISIS – Opinion Way pour l’Observatoire des partenariats (septembre 2021)

Au 1er semestre 2024, le moi de mai du cycle « l’ODD 17 en pratiques » a été consacré à l’engagement territorial des entreprises (cf. article « Faisons converger trois dynamiques », interview de Sylvain REYMOND, Directeur général du Réseau Les Entreprises s’Engagent, webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 8 : l’engagement territorial des entreprises en pratiques, en partenariat avec l’Orse, et podcast « ODD 8 : Territorialisation des transitions, la place des entreprises », en partenariat avec le journaliste Patrick LONCHAMPT).

Au second semestre, une diversité d’événements a d’ores et déjà permis de valoriser cet engagement au plus près des réalités de terrain :

  • 23 août : en guise de pré-rentrée, #AlterNatives Forum organisait son webinaire « Responsabilité Territoriale des Entreprises : quel impact sociétal ? » (à voir en replay),
  • 28 août: en guise de rentrée, Luc BELLIERE, Secrétaire général du RAMEAU et Président de l’Observatoire des partenariats, intervenait aux Universités d’été de l’économie de demain à la table ronde « Entreprises & Territoires, pour un nouvel alignement » ( tribune « Pour avancer, diriger autrement »),
  • 17 septembre: le 16ème Forum Mondial COnvergences, mettait en avant la place du paritarisme de gestion avec le témoignage de Brigitte PISA, Présidente d’AGIRC ARRCO, à l’occasion du lancement de la Démarche Impacts & Trajectoires  (cf. article « La démarche Impacts & Trajectoires est lancée ! »),
  • 20 septembre: la Fédération des Entreprises de Propreté, organisait le webinaire « Comment valoriser son engagement sur les Territoires ? » afin de croiser les enjeux et les pratiques entre RSE et engagement territorial ( replay et fiche de retours d’expérience),
  • 3 octobre: l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation » de l’Observatoire des partenariats décryptait la diversité des pratiques des 10 profils d’acteurs de l’écosystème français, dont celui des entreprises, en comparant les effets de tailles des organisations et des territoires,
  • 14-18 octobre: la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive, coorganisée par l’AFMD et le MEDEF, est l’occasion de la mise en ligne le 16 octobre de la nouvelle plateforme « Coopérer efficacement », avec une avant-première sur le stand du RAMEAU le 14 octobre à midi.
  • 15 octobre: l’Assemblée Générale de l’association Persee3C, regroupant 280 entreprises du bassin Montargois, est l’occasion de présenter les résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale », et de valoriser la place des entreprises dans les Projets de Territoire qui incarnent le 17ème Objectif de Développement Durable en pratiques.

Pour aller plus loin, la Fondation des Territoires organise le 26 novembre prochain le 7ème diner « Elus & Entreprises » pour valoriser les Projets de Territoire, ainsi que la place des entreprises dans la territorialisation des transitions. Pour en parler, les grands témoins seront Stéphane DELAUTRETTE, Député, Président de l’ANPP-Territoires de Projet, et Philippe JOUANNY, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté, en partenariat avec la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et le Fonds ODD 17.

Plus que jamais face à l’urgence d’accélérer les transitions, il indispensable de valoriser la diversité des engagements des entreprises… Affaires à suivre donc !