Une rentrée sous le signe de la co-construction !

La rentrée de jeudi marque une nouvelle étape dans la crise que nous vivons depuis 18 mois. Après la phase de révélation puis de réaction, il nous faut collectivement apprendre à vivre autrement. Dans ce contexte, le « jouer collectif » est plus que jamais d’actualité. C’est une arme de résilience et de lutte contre la désespérance, mais aussi d’innovation et de rebond.

La table ronde « L’économie de l’alliance, en quoi l’ODD 17 est-il porteur de frugalité et de création de valeur ? », du 2 septembre au Forum Mondial 3Zéro, rendra compte des résultats de deux ans de mobilisation collective dans le cadre de la mission ministérielle pour accélérer les alliances d’intérêt général. Un cap, un cadre et une capitalisation collective permettent aujourd’hui à chacun de se mobiliser au plus près des besoins et des fragilités.

Que faire maintenant ? Agir Ensemble ! Pour y contribuer, Le RAMEAU vous propose de nouveaux moyens pour « jouer collectif » efficacement.

De nouvelles sources d’information :

Plus que jamais, l’information sur l’espace numérique « Alliances & Territoires » du site www.associations.gouv.fr, et la plateforme pédagogique « l’innovation territoriale en actions ! » vont être animés régulièrement.

Un petit nouveau : le Flash’Info : « les Jeudis de l’ODD 17 ». Chaque jeudi, vous découvrirez une donnée, un outil ou une compétence pour vous aider à mettre en œuvre des démarches apprenantes de co-construction. Ne manquez pas le 1er qui aura lieu le 2 septembre (inscription).

De nouveaux outils :

Après le lancement de la plateforme de capitalisation « L’ODD 17 en pratiques ! » le 12 juillet dernier, des parcours d’usage seront déclinés au second semestre pour permettre à chacun de disposer d’un « mode opératoire » adapté à ses besoins, ses moyens, sa maturité et ses envies.

Découvrez le 1er parcours « Alliances & Territoires » le 9 septembre prochain sur l’espace numérique éponyme du site www.associations.gouv.fr . L’objectif est de proposer une démarche simple pour s’approprier – en 2h, 4h ou 12h – les enjeux et les pratiques du « jouer collectif ».

De nouveaux formats de co-construction :

Pour « Agir ensemble », encore faut-il commencer par un dialogue multi-acteurs qui favorise les interconnaissances et les croisements de regards. Deux nouveaux formats seront proposés :

  • Les Rencontres de la co-construction, les 3e jeudi du mois, de 13h à 14h30, pour partager les expériences entre profils d’acteurs issus de « mondes différents ». Vivez l’expérience le 16 septembre avec un regard croisé de la diversité des modèles socio-économiques.
  • Les Ateliers de la Co-construction, le 1er octobre prochain, à l’occasion de la 12e session de dialogue inter-ingénieries nationales et territoriales sur les actions d’intérêt général, un travail de co-construction entre 7 territoires « pionniers » permettra de mettre en débat une « charte d’engagement réciproque de la co-construction. »

De nouveaux espaces de dialogue :

Afin de mettre en débat les retours d’expériences et d’identifier les pistes d’actions collectives pour valoriser l’engagement territorial, deux espaces de dialogue seront lancés à la rentrée, l’un avec les fondations, l’autre avec les entreprises.

Le 23 septembre, la Fondation de Lille et la Fondation des Territoires lancent le programme « Fondations & Territoires ».

Le 29 septembre, l’Orse et Le RAMEAU lancent le groupe de travail « Entreprises & Territoires ».

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Yann ULLIAC (yulliac@lerameau.fr).

De nouvelles publications :

Un livre peut en cacher un autre ! Ne manquez pas les deux prochains livres publiés par Le RAMEAU.

Le 25 septembre, à l’occasion du 6e anniversaire de la signature des ODD, le livre « Ensemble, valorisons l’ODD 17 en pratiques ! » mettra en valeur les Actes de la dernière cérémonie de (Re)connaissance du mouvement de co-construction du bien commun. Elle a mis en exergue 15 « exemples inspirants » qui illustrent la diversité des projets.

Le 29 septembre, à l’occasion des 15 ans du RAMEAU, des 10 ans du Pacte civique et des 5 ans de la Fondation pour la Co-construction du Bien commun, Le RAMEAU publiera le livre « Projet (Re)naissance : de l’économie de l’alliance à la (Re)découverte de notre bien commun.

La rentrée sera sans doute difficile, mais nous devons plus que jamais (dé)montrer notre capacité à « faire alliance » afin de nous (re)donner collectivement confiance dans notre Avenir commun. Un rêve ? Non, une réalité à l’œuvre encore « sous les radars » …

Belle rentrée !