En cette semaine où les Jeudis de l’ODD 17 valorisent les compétences transversales pour réussir les transitions sur les territoires, et où le Réseau des catalyseurs territoriaux invite à investir dans les Projets de Territoire, Le RAMEAU tient à féliciter la Docteure Anne-Valérie CRESPO pour la qualité de sa thèse « Le dialogue de coresponsabilité comme levier de l’engagement RSE des managers ».
Ce fut une joie intense pour le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoit HEIDSIECK, d’être membre du Jury de thèse lors de la soutenance de celle d’Anne-Valérie CRESPO. Depuis près d’une décennie, le laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU suit l’engagement managérial de cette dernière dans le cadre de l’Alliance Dynamique du Groupe La Poste. C’est notamment sous le pilotage d’Anne-Valérie qu’ont été expérimentées en 2019-2020 le prototypage de la méthode de recensement territoriale des alliances stratégiques et l’outillage managérial au plus près des réalités locales.
Femme d’engagement et de management de proximité. Anne-Valérie CRESPO s’est lancée dans une thèse il y a 7 ans pour (dé)montrer les impacts sur les managers de leur participation à des cercles territoriaux sur la RSE. La thèse « Le dialogue de coresponsabilité comme levier de l’engagement RSE des managers » en fait une démonstration remarquable. Elle met notamment en lumière le rôle « pivot » des managers au sein des organisations, et leur capacité transformationnelle pour articuler engagement et performance pour une conduite du changement « ancrée » et « incarnée ». La thèse est un pont inspirant entre le monde de la recherche et celui du management. Elle met en valeur l’importance de qualifier empiriquement le mouvement de créativité transformatrice qui nait sur les territoires, et elle en traduit habilement les moyens managériaux.
Après avoir souligné le rôle structurant des décideurs pionniers dans l’investissement sociétal (cf. référentiel modèle d’investisseur sociétal de 2015) puis des « catalyseurs territoriaux » (cf. référentiel co-construction territoriale de 2016), puis celui des « Chefs de projet innovation territoriale » au sein des collectivités territoriales (cf. note « Compétences des Territoires » en 2023), Le RAMEAU se réjouit que ce soit aujourd’hui la place stratégique du management intermédiaire qui soit aussi valorisée. Aucune organisation, publique et privée, ne peut se développer sans ce « rouage » indispensable entre la gouvernance et les équipes. C’est aussi le sens des différents parcours proposés par la plateforme « Trajectoires socio-économiques », lancée avec la Ministre Prisca THEVENOT le 18 octobre dernier, pour outiller les actions, acteurs et alliances d’intérêt général au plus près des réalités de terrain.
Cette thèse est donc une avancée majeure dans la capacité à développer et articuler l’innovation territoriale et la transformation managériale, toutes deux indispensables pour réussir les défis systémiques des transitions. Un immense merci à Anne-Valérie CRESPO pour ce travail de patience.
Pour aller plus loin sur la diversité des compétences mobilisable sur les Territoires, et l’urgence d’en valoriser les impacts, n’hésitez pas à prendre connaissance du « Jeudi de l’ODD 17 » du 7 décembre : « Des compétences pour l’innovation territoriale ! ».