80,67 M€ pour notre « Rêve commun » !

En 1958, une poignée de parents révoltés contre l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies rares qui tuaient leurs enfants, a créé l’Association Française contre les Myopathie (AFM). 65 ans plus tard, « en vendant des crêpes et des ballons », c’est l’Espérance de toute une Nation qui bat à l’unisson durant les deux jours du Téléthon. Cette 37ème édition n’a pas fait exception ! Merci à la générosité des Français qui ne s’est pas affaiblie malgré la crise et les inquiétudes grandissantes. Rappelons-en l’importance !

Le compteur du Téléthon 2023 a affiché 80.671.222 euros selon le communiqué des organisateurs. Cette somme “témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie“, a salué l’association. “Aujourd’hui, nous pouvons parler de vies sauvées, de destins changés, d’espoirs devenus réalités, et c’est grâce à vous !“, a souligné Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon citée dans le communiqué.

Laurence Tiennot-Herment était l’invitée de l’interview mensuel des « Jeudis de l’ODD 17 » en octobre dernier. La Présidente de l’AFM-Téléthon a alors insisté sur l’importance de ce 37ème Téléthon pour co-construire la « médecine de demain ». Partenaire de l’association depuis 2007, Le RAMEAU a souligné combien cette dynamique incarne l’ODD 17 en pratiques (Cf. article « Ensemble, inventons notre avenir »). Le Président-Fondateur du laboratoire de recherche empirique, Charles-Benoit HEIDSIECK, aime à rappeler que cet exemple inspirant nous invite à (re)découvrir ce qu’est une Vision partagée (Cf. vidéo « Qu’est-ce qu’une vision partagée ? », réalisée pour la Fondation Pierre BELLON).

Ce 37ème Téléthon a fait la preuve une fois encore des impacts de la mobilisation de tous, au plus près des 13.000 Territoires impliqués. Près de 81 M€ au compteur… C’est bien, mais ne lâchons rien pour sauver encore plus de vie !

Hasard du calendrier, en ce lundi 11 décembre, nous fêtons les 20 ans de la Loi AILLAGON de 2003 sur le Mécénat, en présence de son fondateur et de la Ministre de la Culture qui occupe aujourd’hui sa fonction. Peut-être est-ce là l’occasion de valoriser les 15.000 entreprises qui chaque année se mobilisent aux côtés de l’AFM-Téléthon ? C’est en tout cas l’opportunité d’inviter celles qui n’y ont pas encore contribué à le faire dès aujourd’hui car il n’est pas trop tard. Le compteur tourne encore durant une semaine…

« Guérir des plus complexes des maladies complexes » était ce que Le RAMEAU appelle un « Rêve commun ». En 65 ans de combat sans faille, il est devenu progressivement une réalité. Et si en soignant les muscles qui relient les organes de notre corps entre eux, c’est aussi un peu notre Société que nous soignons ensemble ? Et si le secret de l’AFM-Téléthon était que ce combat contre la mort des enfants est un peu celui de chacun de nous ? Et si, fort de cette réussite collective, nous faisions le « Rêve commun » que ce que nous avons réussi contre les maladies rares, nous serons capables de le faire pour l’ensemble des défis de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable ? Et si nous procédions ensemble de la même manière durant les 7 prochaines années en faisant le « Pari de la confiance » ? …

Il nous reste 7 ans pour prouver que ce « Rêve commun » est possible pour l’Agenda 2030… et 7 jours pour faire tourner encore le compteur afin de réussir à ce que celui de l’AFM-Téléthon soit une réalité toujours plus incarnée !