Cette semaine a été propice à une réflexion sur les nouveaux modèles socio-économiques. Retour sur une mise en perspective pour 2023 !
Mardi, la 3ème étape du parcours pédagogique « 4 semaines pour Agir » nous invitait à (re)découvrir la présentation du cycle « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ». Après les vidéos de présentation de la base IMPACT-Alliances pour identifier la diversité des modèles de partenariats et des fiches acteurs pour se situer dans le mouvement de co-construction, celle sur la réflexion prospective sur les nouveaux modèles économiques rappelait l’urgence d’un questionnement sur l’articulation de la diversité des modèles.
L’article CAREnews « ODD 17 : de nouveaux équilibres économiques »nous proposait de prendre connaissance de la diversité des ressources, et à participer à différents événements, dont le 10ème webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ».
Jeudi, cette 10ème escale nous a éclairé sur « les nouveaux modèles d’inclusion du handicap ». Elle fut propice à la pédagogie sur la valeur et les impacts du faire alliance. La Banque des Territoires, l’APF France Handicap, l’AGEFHIP, la Fondation RSM et Le RAMEAU ont mis en lumière les différentes facettes du domaine du handicap (webinaire à revoir en replay).
A cette occasion, Le RAMEAU a fait part des dernières avancées de son travail de modélisation sur l’économique de l’alliance. Il a notamment commenté son approche systémique de la « prime à l’alliance » qu’il nous faut inclure dans nos réflexions collectives (cf. schéma ci-dessus).
Pour aller plus loin, rendez-vous est pris le jeudi 19 janvier 2023, de 13h à 14h30, pour le prochain webinaire « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ». Seront diffusés à cette occasion le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » qui conclut le programme IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats, ainsi que le rapport de recherche « Nouveaux modèles socio-économiques pour (ré)inventer 2030 ».
D’ici-là, ne manquez pas le dernier « Jeudi de l’ODD 17 » du 20 décembre pour faire le bilan de l’année. 2022 aura été marquée par de nombreuses avancées sur le mouvement de co-construction du bien commun. Au moment où la France procède à sa Revue Nationale Volontaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’ODD 17 est devenu une réalité incarnée de mieux en mieux (re)connue en France ! Gageons que 2023 sera l’occasion d’en renforcer encore le déploiement…