En cette fin d’année, Le RAMEAU souhaite rendre hommage à l’engagement partenarial des Territoires. Les Projets de territoire mobilisant la diversité des forces vives se multiplient, constituant l’ODD 17 en pratiques en France. Merci aux élus locaux et aux agents territoriaux qui rendent possibles l’implication de chacun au service de tous !
Symbole de cette année 2022 sous le signe de la co-construction des politiques publiques, l’ANPP – Territoires de projet fête ses 25 ans ! Depuis sa création, cette association d’élus issus des territoires ruraux valorise la capacité à mobiliser tout un Territoire pour établir un véritable Projet partagé. La vidéo de leur anniversaire résume bien leur approche innovante.
Cet anniversaire est d’autant plus marquant qu’il est concomitant à la conclusion de la démarche de co-construction de propositions pour un Agenda Rural actualisé. La Ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique FAURE, a impulsé une mobilisation des énergies afin d’établir un projet ambitieux pour valoriser les ruralités. Gageons que la « feuille de route » sera à la hauteur des enjeux partagés.
Le RAMEAU s’est activement mobilisé dans le groupe de travail « vitalité des Territoires ». Fort de l’étude d’impact de l’ODD 17 en France, et de l’incarnation territoriale du faire alliance en pratiques, le laboratoire de recherche empirique a fait 3 propositions pour prolonger la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques » :
- Se mobiliser collectivement pour rendre plus lisible et visible la « boussole » de l’ODD 17 dont la plateforme odd17.org capitalise les données, outils et compétences disponibles pour tous,
- Pérenniser le Fonds ODD 17 pour financer l’ingénierie d’alliance, dont l’expérimentation 2020-2022 a (dé)montré les effets de leviers,
- Mettre en débat au Parlement la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général.
L’ODD 17 s’incarne particulièrement dans les « petits et moyens » Territoires. En cette fin d’année, soulignons plus que jamais la mobilisation de celles et ceux qui chaque jour se mobilisent localement pour animer une capacité de résilience et d’invention des solutions de demain. Ce matin même, trois des douze Territoires retenus dans le cadre du programme « Chef de projet innovation territoriale » se sont retrouvés pour partager leurs pratiques, et préparer la démarche collective qui sera lancée en 2023.
Affaires à suivre… car 2023 sera l’année du jouer collectif au sein des Territoires et de la pédagogie de la valeur du faire alliance pour tous !