En début d’année, il est de tradition de se partager des vœux. Le RAMEAU souhaite à tous une année 2023 où confiance rime avec espérance !
L’année 2022 a été une année imprévisible où les nouvelles détonantes ont souvent masqué les avancées structurantes et silencieuses. Plus que jamais, derrière les « évidences », il a été nécessaire de relire notre histoire collective, de la relier à nos défis d’aujourd’hui pour réinventer les fondements de notre Avenir commun.
Le monde est de plus en plus complexe. Loin de vouloir le simplifier, il nous faut au contraire faire l’effort de le comprendre afin de savoir piloter les transformations nécessaires. Plus que jamais, il nous faut pEnser nos fragilités collectives et individuelles, pour mieux les pAnser !
Le « faire alliance » n’est pas une solution miracle, et encore moins un « couteau suisse ». C’est bien au contraire une méthode rigoureuse et exigeante qui invite à sortir de « l’entre soi » pour prendre le risque de « entre tous ». Plus que jamais, l’engagement vers le « jouer collectif » n’est ni un devoir, ni un pouvoir, mais une envie d’Agir ensemble là où chacune et chacun est conscient(e) de ses propres limites. L’alliance est un acte d’humilité tout autant que d’altérité.
En 2022, le 7ème anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable marquait le « mi-chemin » vers 2030. Alors, verre à moitié vide ou verre à moitié plein ? Faut-il désespérer de la lenteur d’une transformation systémique qui nécessite pédagogie et conduite du changement afin de mobiliser chacun… ou faut-il au contraire persévérer dans la conviction que seul le dépassement de soi et le décentrage vers l’autre sont les leviers indispensables pour inventer des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités, de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable, et d’assurer la cohésion et la cohérence dans un monde instable et imprévisible ? Les deux analyses peuvent s’argumenter. Plus que jamais, chacun se doit de choisir en conscience son chemin.
Depuis 2006, notre laboratoire de recherche empirique a choisi le sien ! Celui d’observer la pratique des organisations publiques et privées pour en comprendre les enjeux, et celui d’expérimenter de nouvelles alliances au service du bien commun pour inventer de nouveaux modèles. L’action partenariale sur les Territoires incarne « l’intérêt général à portée de main », comme aime à le rappeler Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU. Chacun peut y trouver sa place et y jouer un rôle. Plus que jamais, 2022 a (dé)montré les impacts du « faire alliance » en termes d’innovation, de performance et de confiance.
Alors, fort des flux et des reflux de 2022 …
… Plus que jamais convaincu de la force de l’ODD 17 en pratiques, Le RAMEAU s’engage en 2023 à Agir quotidiennement vers de nouveaux équilibres dans lesquels chacun peut se (re)connaitre Acteur de la transformation du monde !