Visite inspirante en Barséquanais !

Le Barséquanais est un exemple de Projet de Territoire co-construit et dynamique. Dans le cadre du programme « Chefs de projet innovation territoriale », une visite d’étude a permis de mieux comprendre ses modalités d’actions. Retour sur une visite inspirante…

Pour conclure le mois d’octobre consacré à l’innovation sociale et territoriale, et introduire le mois de novembre dédié à la confiance, il n’y a rien de mieux que la « preuve par l’exemple ». La visite en Barséquanais, le 28 octobre, était donc symbolique.

Ce Territoire est l’un des 12 retenus pour le programme « Chefs de projet innovation territoriale » initié par Le RAMEAU sous l’égide de la Fondation des Territoires. Depuis 3 ans, l’enjeu est de qualifier, modéliser et outiller de manière efficace et frugale les Projets des « petits et moyens territoires » (PMT). L’étude IMPACT-Elus locaux réalisée en 2020 juste après les élections municipales en avait démontré à la fois les spécificités et les caractères innovants. De même qu’en matière économique, les PME – agiles et à « taille humaine » – sont sources d’innovation, nos PMT recèlent une capacité à relever nos défis communs au plus près des besoins. Pourtant, cette compétence à inventer des solutions de proximité grâce à la mobilisation des énergies locales reste souvent « sous les radars ». En France, nous avons encore du mal à (re)connaître, valoriser et accompagner ces Territoires pourtant porteurs d’une valeur collective indispensable. Ils incarnent ainsi l’ODD 17 en pratiques que nous devons (ré)apprendre à valoriser.

Comment dans un cadre commun mettre en exergue une diversité de solutions possibles ? Comment aider ces Territoires à valoriser leurs spécificités ? Comment contribuer à faire connaître et reconnaître les Chefs de projet locaux qui assurent des missions transversales qui fédèrent les énergies ? Quels données, outils et compétences mutualiser pour accélérer ce « jouer collectif » qui est souvent informel ? … Autant de questions traitées dans le cadre du programme « Chefs de projet innovation territoriale » dont la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire a pu débattre en juillet dernier (voir la Rencontre en replay).

Vendredi, la visite de l’équipe de la Communauté de communes du Barséquanais en a été une illustration. Elle est située dans le département de l’Aube et la région Grand Est. Elle est issue de la fusion des trois communautés de communes de la Région des Riceys, du Barséquanais et de l’Arce et de l’Ource. Après une démarche Pays, c’est au travers de cette intercommunalité que depuis 2017 les élus et agents co-construisent un Projet de Territoire dynamique.

La création d’un laboratoire d’innovation numérique –  le Fab’Lab  l’Atelier -, le développement d’une Maison de santé pluridisciplinaire, la renaissance du moulin de Bar-sur-Seine, emblème du Territoire, l’accompagnement de l’association Quai des Arts dans l’appel à projets « Micro-folies » du Conseil Régional Grand Est… autant d’occasions de mobiliser les énergies du Territoire pour inventer ensemble des réponses à l’image des envies locales.

Nos Territoires innovent… encore faut-il prendre le temps d’en voir les résultats et de valoriser cet engagement au plus près des réalités de terrain ! Après l’Aube en Région Grand Est, c’est dans l’Aude en Occitanie puis dans le Haut-Jura en Bourgogne Franche-Comté que les prochaines visites d’étude amèneront les équipes du RAMEAU. Affaire à suivre…

D’ici-là, ne manquez pas ce jeudi le colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » qui valorisera la diversité des chemins déjà engagés pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (cf. programme et inscription).