ODD : la France s’engage !

Le 16 septembre dernier, à l’occasion du 7ème anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Ministre Christophe BECHU a annoncé la décision de la France de s’engager dans une Revue Nationale Volontaire (RVN) en 2023 afin d’évaluer l’avancement de l’Agenda 2030. D’ores et déjà, les premières balises commencent à être posées pour ce bilan à « mi-chemin » des engagements pris par les 193 pays des Nations Unies en 2015.

Le 13 octobre dernier, le Commissariat Général au Développement Durable réunissait les membres du Comité Agenda 2030 pour présenter la démarche retenue pour la RVN 2023. Partant de la capitalisation des étapes précédentes (RNV 2016, élaboration de la « feuille de route » 2019, état des lieux de la France 2020, rapport « Provendier »), l’analyse permettra d’établir à la fois une vision ODD par ODD, et une approche transversale des liens entre eux. Les 98 indicateurs retenus depuis 5 ans permettront d’observer l’évolution des résultats. Ces derniers seront mis en perspective à la fois au regard des politiques publiques, des actions de la société civile & des parties prenantes, ainsi que de la recherche française. L’enjeu est de rendre lisible, accessible et synthétique un bilan qui éclaire les progrès réalisés. “C’est en se prêtant à cet exercice de mesure que nous pourrons clairement identifier ce qu’on a fait, les progrès qu’il reste à faire et planifier la façon de tenir les échéances que nous nous sommes fixées” a déclaré le Ministre Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le 16 septembre dernier.

Cette démarche de co-construction est d’ores et déjà incarnée par les Rencontres du Développement Durable  organisées par l’Institut Open Diplomacy. Après leur lancement à l’Assemblée Nationale, 6 étapes en territoires permettent d’en éclairer les différents aspects, avant de conclure en décembre à Berlin pour incarner la dimension internationale des ODD. Le RAMEAU y interviendra à Dijon le 25 novembre prochain sur le thème : « Territorialiser la Transition – Vers la France de 2030 ».

Concernant l’ODD 17, la RVN pourra s’appuyer à la fois sur le bilan de 3 ans de mobilisation autour d’une stratégie collective de (re)connaissance de la valeur du « faire alliance » en France, et sur l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France. Pour en découvrir toute la richesse, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU vous invitent au colloque « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » en France », le 3 novembre prochain (cf. programme et inscription).