L’Observatoire national des partenariats

 Présentation des travaux de l’Observatoire national des partenariats

 

Créé en 2008 par Le RAMEAU en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Observatoire national des partenariats a pour objectif de qualifier les enjeux des relations entre les structures d’intérêt général et les entreprises, d’identifier les pratiques innovantes et de suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France. Cet Observatoire est sous la direction scientifique d’Anne ROBIN, fondatrice de la société d’études COMISIS, qui assure bénévolement cette mission.

Le 1er cycle quinquennal d’études (2008-2012) a permis de comprendre le mouvement en marche sur les territoires. Nommé ARPEA – Analyse des Relations Associations-Entreprises -, ce programme a consisté à analyser la perception et les pratiques des différentes parties prenantes (citoyens, associations, PME, grandes entreprises, fondations, syndicats, Collectivités Territoriales…). Il a été complété par des études sectorielles, territoriales, méthodologiques et thématiques afin de poser le socle d’une connaissance partagée sur les enjeux, les pratiques et les impacts des partenariats au service de la co-construction du bien commun.

Cette 1ère étape a donné lieu à un rapport quinquennal. Sur cette base, Valérie FOURNEYRON, Ministre en charge de la Vie Associative, a demandé au RAMEAU de réaliser un rapport sur l’état des lieux des partenariats entre associations et entreprises en France. Publié début 2014, il a notamment permis d’alimenter le groupe de travail interministériel sur l’engagement associatif des actifs que Le RAMEAU a eu l’honneur de co-piloter.

Le 2ème cycle quinquennal (2013-2017) consiste à mieux percevoir les impacts de ces alliances. L’Observatoire des partenariats s’est donné trois objectifs :

  • Qualifier les réalités territoriales de ce mouvement d’alliances,
  • Identifier les fragilités territoriales sur lesquelles les partenariats sont particulièrement développés et produisent les plus forts impacts,
  • Démontrer la pertinence des alliances au service du bien commun pour inventer ensemble (associations, entreprises, Pouvoirs publics, monde académique, media et citoyens) des solutions innovantes face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

Après 18 mois de préparation et d’études exploratoires, l’Observatoire national des partenariats lance en 2015 le programme PHARE. L’objectif est d’éclairer les fragilités en territoire sur lesquelles les stratégies d’alliances peuvent être particulièrement utiles. Ce programme est au cœur du 2ème cycle d’études.

En parallèle, l’Observatoire national des partenariats initie une démarche d’ouverture afin d’être en mesure de mieux observer les territoires, les réalités nationales et la dynamique internationale dans laquelle s’inscrit la France. Pour y parvenir, une stratégie d’alliances avec différents réseaux territoriaux, nationaux et internationaux est en cours. 

 Les études de l’Observatoire national des partenariats

Seules les études à partir de 2015 sont téléchargeables. Si vous souhaitez obtenir les études antérieures, n’hésitez pas à nous contacter.

Le programme d’études ARPEA (état des lieux des partenariats en France)

 Le programme d’études PHARE (étude des fragilités territoriales)

Les études sectorielles

Les études territoriales

Les études thématiques

Les études méthodologiques