Passons à l’action collectivement !

A l’occasion du Conseil d’Orientation du RAMEAU du 20 juin et de son Assemblée Générale du 24 juin, le laboratoire de recherche empirique sur la co-construction du bien commun a annoncé le passage à une nouvelle étape de son action. Après 7 ans du travail de qualification des enjeux et des pratiques d’alliances innovantes, puis 7 ans de capitalisation, modélisation et diffusion d’outils pour les organisations et les territoires, Le RAMEAU engage une nouvelle phase : démontrer par l’exemple la force transformatrice du mouvement de co-construction du bien commun.

3 axes ont été choisis pour illustrer concrètement les enjeux des nouvelles alliances :

  • Vers le pouvoir d’agir des jeunes,
  • Articuler réduction des fragilités et invention de nouveaux moteurs de développement,
  • Réconcilier « fin du monde » et « fin du mois ».

Après 14 ans de recherche empirique, Le RAMEAU est convaincu qu’il est maintenant possible d’accélérer grâce à la force des projets déjà à l’œuvre sur les territoires. Ces derniers jouent un rôle de « laboratoire d’expérimentations » dont nous devrons prendre conscience, et surtout valoriser. La 5e Rencontre des pionniers des Alliances en territoires sera l’occasion de (re)démontrer la force collective qui émane de la diversité des initiatives.

« Nous n’avons pas le choix », rappelle Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU et co-Président de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, « nous devons faire le pari de la confiance. Que nous souhaitons nous porter collectivement : la désespérance de la fin du monde ou l’espérance d’un nouvel enfantement ? Croyons-nous à la fin du monde ou à la fin d’un monde ? Je ne sais pas répondre universellement ; c’est à chacun, en son âme et conscience de faire son choix et d’agir en conséquence. Pour ma part, j’ai fait mon choix car je crois sincèrement que les projets transformateurs sont déjà à l’œuvre au sein des organisations et des territoires. Il suffit de changer de regard pour les voir émerger. Ils sont source d’espérance dans l’avenir … même s’il nous faut collectivement relever de lourds défis pour faire de ces prémices de véritables leviers de transformation. Ayons confiance ! »

Pour aller plus loin, consultez le rapport d’activités 2018 du RAMEAU et le compte-rendu de l’Assemblée Générale.