SEED : publication de l’étude IMPACT – Bourgogne Franche-Comté

La Semaine Européenne du Développement Durable se poursuit. Après Strasbourg en Grand Est pour la matinée IMPACT Alliances du Mouves Grand Est et de l’Eurométropole qui a été riche d’enseignements, nous voici à Cœur du Jura en Bourgogne-Franche-Comté à l’occasion de la 28éme Rencontre de l’économie territoriale du RNET. La question est simple : le développeur économique est-il un catalyseur territorial ? La réponse l’est tout autant : oui, s’il sait articuler les 3 ingénieries locales : l’ingénierie de gestion, celle de management de projets territoriaux … et celle de la « catalyse ».

L’Observatoire des partenariats profite donc de ce débat passionnant pour publier à cette occasion le rapport IMPACT Bourgogne-Franche-Comté, et sa synthèse. Il s’agit du 8éme rapport régional (à retrouver avec les autres rapports sur le site de l’Observatoire des partenariats). Comme pour chaque territoire, il met en exergue les spécificités tant en matière de fragilités que du mouvement d’alliances pour y répondre. La région Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un taux de partenariat plutôt dans la moyenne, mais qui cache une capacité à développer des partenariats de co-construction : coopération économique et innovation sociétale, en proportion plus importante que ne le sont les « portes d’entrée », à la fois du mécénat et des pratiques responsables. Autrement dit, une réelle maturité pour se confronter à de véritables démarches apprenantes qui invitent à passer du « face à face » au « côte à côte ».

Quel endroit plus adapté pour mettre en valeur l’économie territoriale, et promouvoir l’ODD 17 pour en renforcer la dynamique ?

Bonne lecture, et à demain pour fêter dignement le 5éme anniversaire des ODD !