Le RAMEAU a été très heureux d’intervenir au débat : « Politiques territoriales : construisons une nouvelle alliance collectivités / associations » lors de la 1ère Université Citoyenne des Zèbres. Le débat était entre le Ministre Julien DENORMANDIE, la psychosociologue Joëlle BORDET, la présidente d’Unis-Cité Marie TRELLU, le fondateur d’Agisens Michaël BIEHLER, le Délégué Général de la Fédération Nationale des Centres Sociaux Alain CANTARUTTI et le président-fondateur du RAMEAU Charles-Benoît HEIDSIECK. Il a été passionnant, en abordant différents aspects de la co-construction territoriale, et notamment la place de l’engagement citoyen. Le rôle grandissant de l’entreprise a aussi été souligné.
Le RAMEAU a ainsi pu retracer les points d’observation qui nous donnent des raisons de croire que le mouvement de co-construction du bien commun est déjà à l’œuvre sur les territoires. Plutôt que d’aborder le « verre à moitié vide », notre laboratoire de recherche empirique a pu aborder le « verre à moitié plein » au travers de faits très concrets.
Depuis 2008, l’Observatoire des partenariats suit l’évolution de la perception des Français sur la co-construction. En septembre 2015, 69 % des Français réclamaient un « devoir d’alliance » pour réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi. Un an plus tard, les Maires leur répondaient qu’ils partageaient cette conviction, et 76 % d’entre que le territoire était entré dans une dynamique de co-construction territoriale… même si 46 % d’entre reconnaissaient ne pas exactement savoir comment animer cette nouvelle dynamique.
La co-construction territoriale s’observe par trois mouvements complémentaires :
- Une augmentation des partenariats stratégiques entre organisations issues de « mondes différents ». C’est notamment le cas en matière de relations partenariales entre les entreprises et les associations d’intérêt général. En 10 ans, nous sommes passés d’une défiance réciproque à une capacité de co-construire des solutions communes comme Renault et Wimoov sur la mobilité, AG2R LA MONDIALE et la Fondation Abbé Pierre sur le logement ou la Poste et le Comptoir de campagne sur les commerces de proximité en territoire ruraux.
- L’apparition de nouveaux métiers en territoire avec l’émergence de « catalyseur territoriaux ». Véritables créateurs de liens entre acteurs d’un même territoire, leur action vient compléter l’ingénierie de gestion territorial et le management de projet locaux pour répondre aux défis d’un territoire. Alors qu’il n’était qu’une dizaine en 2010, il existe plus de 350 « catalyseurs territoriaux » aujourd’hui ; signe d’un besoin réel de créer de l’inter- connaissances en territoire.
- Le développement de tiers lieux qui permettent localement d’agir ensemble. Fablab, Show-room partagés, espace de Co-working… ou nouveaux espaces de convivialité, ces espaces « neutre » où des acteurs divers peuvent se rencontrer et travailler ensemble est un signe de l’importance des lieux pour recréer du lien social et professionnel.
La semaine prochaine seront publiés les premiers renseignements du parcours d’expérience « co-construction territoriale » conduit avec le CGET et 10 territoires pilotes. D’ici là pour aller plus loin consulter Le centre de ressources numériques « co-construction territoriale ».