Faire alliance : la fin d’un Marathon !

La diversité des formes d’innovation territoriale a été illustrée hier par la dynamique de co-construction locale à Montargis. C’est sur cette démonstration que se sont achevées hier soir les trois semaines de marathon pour faire la pédagogie du rôle des alliances d’intérêt général dans l’émergence de nouveaux équilibres socio-économiques.

Après le lancement de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » et la signature de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance par la Ministre Prisca THEVENOT mercredi, il convenait de conclure sur un territoire le cheminement de partage des enseignements de 17 ans de recherche empirique sur la co-construction du bien commun. Le RAMEAU a choisi Montargis en raison de la qualité de l’engagement de l’association d’entreprise Persée3C (voir retour d’expériences avec le Fonds ODD 17).

La journée d’hier a été hautement symbolique en terme de valorisation de la capacité d’innovation de nos Territoires. Ces derniers incarnent à la fois l’intérêt général « à portée de main », les lieux d’expérimentations d’approches plus frugales et les espaces de confiance où il est possible de dépasser « l’entre-soi » pour prendre le risque de « l’entre-tous ». Illustrons trois formes d’innovation complémentaire : sociétale, territoriale et partenariale.

L’innovation sociétale est celle qui transforme notre « faire société ». Elle a été incarnée par l’AFM-Téléthon. Après les témoignages émouvants de la Maire de Villemandeur, d’un pompier volontaire et d’une personne atteinte de myopathie qui a souhaité souligner la qualité d’écoute et de soins à l’Institut de Myologie, la Directrice du développement des partenariats de l’AFM-Téléthon, Florence DUGUET, qui milite depuis 30 ans au sein de l’association, a rendu compte des résultats très concrets des alliances territoriales. Elle a aussi rendu un vibrant hommage à la mobilisation des Français, des collectivités territoriales, des associations, des chercheurs et cliniciens… mais aussi à celle des entreprises, petites et grandes, qui agissent concrètement pour faire du Téléthon un moment d’Espérance partagée. Inventer la médecine de demain en vendant des crêpes et des ballons a été possible, alors pourquoi pas aller plus loin ? Pour prolonger ce « Pari de la confiance », la Présidente de l’AFM-Téléthon sera l’invitée de l’interview du mois des « Jeudis de l’ODD 17 », le 26 octobre prochain à 12 heures sur le LinkedIn Live du RAMEAU…

L’innovation territoriale est celle qui change la vie des femmes et des hommes d’un territoire. Elle a été illustrée par le projet « Mille aiguilles » de l’association Mille sourires. Il est indispensable de ne pas opposer l’innovation à grande échelle et celle qui change la vie en proximité. Elles sont bien souvent reliées ! C’est ce qui a pu être démontré lors du webinaire « CAP 2030 vers l’ODD 1, le Zéro Exclusion en pratiques ! ». Il avait lieu en direct de Villemandeur, en partenariat avec Convergences. Ce dernier organise depuis 15 ans un Forum Mondial pour illustrer les impacts du faire alliance en pratiques. Lors du Forum 3Zéro 2023, Luc BELLIERE, Président de PERSEE3C, a témoigné des résultats du groupe de travail « Entreprises & Territoires » qu’il a co-présidé durant deux ans avec Muriel BARNEOUD, alors Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste. Le guide « Coopérer efficacement » est venu actualiser celui que l’ORSE et Le RAMEAU ont publié ensemble en 2012. En retour, Fabien COURTEILLE, Directeur Alliances & Partenariats 3Zéro d’Acted et de Convergences, est venu partager la diversité des initiatives mondiales pour éradiquer la pauvreté et livrer ses convictions sur le « Commun(s) » qui les unit au travers de l’ODD 17 en pratiques. Pour l’incarner concrètement, les témoignages de l’association de quartier Mille sourires, de l’entreprise territoriale FLS, du bailleur social Valloire Habitat et du PTCE CI&EL en ont donné un exemple inspirant. Les trois impacts du faire alliance : la performance, l’innovation et la confiance étaient flagrants ! Si vous n’avez pas vu ce webinaire, il est à voir d’urgence en replay !

L’innovation partenariale est celle de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins. Elle a été portée par PERSEE3C qui a co-construit avec l’écosystème territorial le PTCE CI&EL Gâtinais Montargois. Il y a un point commun entre les deux précédentes formes d’innovation : l’ingénierie du lien pour créer des ponts là où ils n’existent pas encore. Souvent invisible, cette ingénierie de l’alliance est pourtant indispensable à la mobilisation durable des engagements pour agir efficacement au service de nos défis communs au plus proche des réalités de terrain. L’expérimentation 2020-2022 du Fonds ODD 17 a démontré l’effet de levier que la « catalyse territoriale » peut avoir sur les Projets de Territoire. Le matin même de cette journée d’hommage à l’innovation territoriale, il était donc pertinent d’avoir un réunion de travail sur la trajectoire socio-économique de l’association Persee3C… avant de signer l’après-midi même la Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec le Bureau de l’association, et d’engager un nouvel investissement du Fonds ODD 17 en faveur de ce « catalyseur territorial » particulièrement innovant. Le Fonds ODD 17 était très fier d’engager une nouvelle forme d’investissement pour la période 2023-2025 avec cet innovateur de Territoire.

Cette réalité de l’innovation au plus près des besoins, des fragilités et des envies est encore trop souvent « sous les radars » !

C’est pourquoi, durant trois semaines, Le RAMEAU a éclairé les effets des acteurs, actions et alliances d’intérêt général sur les trois leviers de tous modèles socio-économiques : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances stratégiques. Retraçons ce cheminement…

La semaine du 2 octobre, autour du colloque « Jeunes & Territoires 2050 », nous avons mis en valeur les trois impacts du faire alliance : la performance (cf. article « Vivez la Performance en Actions »), l’innovation (cf. article « Vivez l’Innovation en Action »), et la confiance (cf. article « Vivez la Confiance en Action »). La synthèse de la semaine a présenté un nouveau « discours de la méthode » (cf. article « Commun(s) : discours de la méthode »).

La semaine du 9 octobre, autour des Rencontres du Développement Durable, nous avons mis en valeur les trois compétences indispensables à mobiliser pour réussir les transitions : l’envie d’engagement des jeunes (cf. article « Soyons à l’écoute de la jeunesse »), la diversité des ingénieries (cf. article « Sachons articuler 3 ingénieries ») et le double rôle des acteurs académiques (cf. article « Mobilisons les acteurs académiques »). La synthèse de la semaine a éclairé comment répondre à l’urgence de trouver de nouveaux équilibres qui garantissent la cohérence des actions et la cohésion des acteurs (cf. article « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques »).

Cette semaine du 16 octobre, autour du lancement de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », nous avons mis en valeur les trois conditions pour (ré)inventer des équilibres socio-économiques durables : la capitalisation des pratiques innovantes (cf. article «1/3 – Capitaliser »), l’outillage des territoires et des différents profils d’acteurs (cf. article « 2/3 – Outiller ») et les solutions d’investissement innovantes au plus près des besoins (cf. article « 3/3 – Investir »).

Alors lundi, serons-nous en vacances après ce Marathon ?

… Pas vraiment, car Le RAMEAU prépare activement avec la Banque des Territoires et le Réseau FAIR la prochaine session du Cercle des investisseurs à impact sociétal. Dans le cycle « Investissement & Territoire », elle mettra en valeur la diversité des initiatives selon les échelons territoriaux locaux, départementaux et régionaux. Ce sera l’occasion pour le Fonds ODD 17 de livrer jeudi prochain les orientations de son engagement 2023-2025. Affaire à suivre donc…