Depuis la 5éme Rencontre des pionniers des alliances en territoire, Le RAMEAU s’est attaché à finaliser son programme d’outillage des territoires. Conscient du rôle structurant des « catalyseurs territoriaux » dans le mouvement de co-construction territoriale, notre laboratoire de recherche est heureux d’annoncer trois bonnes nouvelles pour les territoires :
- Les leviers opérationnels sont maintenant disponibles, tant en termes de données (voir l’Observatoire des partenariats avec les résultats du programme IMPACT), d’outils (voir les 5 kits pratiques diffusés la semaine dernière) et de montée en compétences pour les démarches de co-construction (voir plateforme « l’innovation territoriale en actions ! »).
- Le Réseau des pionniers des alliances en territoire se structure. Elodie JULLIEN en devient la Secrétaire Générale et Le RAMEAU a décidé de la détacher un tiers de son temps dès le 1er janvier pour l’animation du réseau.
- L’association de préfiguration de la Fondation des Territoires vient d’être créée afin de passer à une nouvelle étape du cheminement collectif initié le 12 juillet 2018, et marqué par un temps fort lors du rapport de restitution auprès de la Ministre Jacqueline GOURAULT le 10 juillet 2019.
Ces 3 bonnes nouvelles sont de bon augure pour que 2020 soit plus encore marqué par la capacité d’Action collective en territoire. Affaire à suivre …
Pour aller plus loin sur les outils de co-construction, n’hésitez pas à lire l’article CARENews publié aujourd’hui.