5/12 : 1ères rencontres nationales de l’IFMA

Le lundi 5 décembre, l’Institut français du Monde Associatif (IFMA) va organiser à Paris le Colloque « Faire connaissance du monde associatif : une exigence sociétale et démocratique », fruit de 4 ans de travaux depuis sa création en 2019. Cette journée va proposer réflexions et échanges auprès des acteurs associatifs, de leurs partenaires et de la recherche. Partenaires de l’IFMA, le Fonds ODD 17 et Le RAMEAU seront présents à ces Rencontres et vous invitent à les rejoindre.

Ces Rencontres proposent un programme remarquablement structuré, autour de tables rondes et d’ateliers qui feront intervenir près de 40 intervenants, issus d’une diversité d’échelles territoriales (du local à l’international) : chercheurs, dirigeants associatifs, institutions publiques et fondations (inscription et programme sous ce lien).

Des tables rondes vont mettre en perspective le chantier de la connaissance du monde associatif ; les enjeux de la coproduction du savoir, entre monde associatif et chercheurs ; et clôturer ces Rencontres inédites.

Les participants pourront suivre les restitutions de 7 recherches lauréates de l’Institut, dans le le cadre d’Ateliers organisés autour de 4 grandes thématiques sous le chapeau « De nouvelles recherches pour changer la donne ».

En amont de la clôture, les ateliers « Quelles pistes de recherche pour demain ? » ouvriront de nouveaux champs à explorer pour l’IFMA.

Le Fonds ODD 17 et Le RAMEAU seront naturellement présents, dans la continuité des partenariats structurants noués avec l’IFMA.

En 2020, dans le cadre de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités », le Fonds ODD 17 a été créé pour financer l’ingénierie d’alliance au plus près des réalités territoriales. Soutenir l’Institut Français du Monde Associatif a été une évidence.

D’une part, les travaux de recherche du RAMEAU ont montré que la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général sont une source d’inspiration pour tous. Comme nous le rappelle l’ODD 17 de l’Agenda 2030, la question de l’hybridation est au cœur du « faire société ». Mettre en avant les richesses humaines comme 1er levier de « l’équilibre de la maison » et poser ses alliances avec son écosystème comme 3ème levier permet de (ré)inventer des solutions qui réduisent les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. L’expérience associative est en ce sens une forme de R&D sociétale dont il convient de s’inspirer.

D’autre part, les nouvelles alliances entre le monde associatif et celui de la recherche sont stratégiques pour capitaliser, modéliser et transmettre les connaissances empiriques issues des pratiques associatives. Ces dernières sont bien souvent des « signaux faibles » qui préfigurent des transformations profondes. A un moment charnière dans l’histoire de l’Humanité, le passage de cette connaissance de terrain à la compétence stratégique pour anticiper et conduire le changement systémique est structurellement lié à l’invention d’un nouveau dialogue entre les acteurs de terrain, au premier rang desquels les associations, et les acteurs académiques, tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement.

Merci à l’IFMA pour le chemin apprenant qu’il a engagé au service des tous !

Pour aller plus loin, consultez :