ODD 17 : les impacts en pratiques !

Après avoir (dé)montré les impacts du faire alliance en France en termes d’innovation, de performance et de confiance, il convient maintenant d’accélère le mouvement de co-construction du bien commun qui a émergé depuis deux décennies pour répondre à l’ampleur de nos défis communs.

Durant 5 ans, le programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats a qualifié les effets des alliances d’intérêt général. Les trois derniers mois ont permis d’illustrer les impacts en pratiques. Le mois de septembre, avec le cycle « tous impactés, tous concernés, tous outillés », a fait le focus sur les enjeux de performance grâce aux nouvelles alliances qui constituent le 3ème pilier de tout modèle socio-économique durable, aux côtés des richesses humaines et des ressources financières. Le mois d’octobre a rappelé les étapes du processus d’innovation sociétale et spécifié les nécessaires alliances pour accompagner le cheminement d’un projet novateur, de son émergence à son déploiement. Le mois de novembre a souligné le rôle des Projets de territoire dans la confiance collective et individuelle, et en a incarné leur diversité avec le dossier annuel de JURIS Associations sur les coopérations territoriales, publié à l’occasion du Congrès des Maires.

La mesure des impacts éclaire sur l’urgence d’apprendre à faire alliance

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU s’étaient donné 5 ans pour passer de la connaissance empirique des effets des alliances d’intérêt général à une véritable mesure d’impact. Le pari était audacieux : réaliser la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle d’un pays, en éclairant les spécificités territoriales.

Pari réussi ! Pour y parvenir, il a été nécessaire de mobiliser pas moins de 21 études statistiques représentatives des différents profils d’acteurs, de recenser plus de 1.000 exemples inspirants afin d’illustrer la dynamique de tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires, ainsi que d’organiser la mise en débat des résultats au travers de 7 événements nationaux, mais aussi au plan local au travers d’une cinquantaine de rencontres multi-acteurs. Un travail de titan aujourd’hui récompensé (cf. bilan du programme) !

Le colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » est venu conclure le cheminement le 3 novembre dernier. Les publications ont été nombreuses : le cahier de recherche dédié, puis les 4 carnets de recherche « ODD 17 : Alliance & Innovation », « ODD 17 : Alliance & Performance », « ODD 17 : Alliance & engagement » et « ODD 17 : Alliance & Territoire ». Un dernier cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » viendra conclure les publications de recherche le 15 décembre prochain. L’ensemble de ce cheminement fera l’objet d’un 3ème séminaire de recherche annuel, en mars prochain, afin de mobiliser les chercheurs sur ces résultats qui éclairent une réalité encore trop largement « sous les radars ».

La preuve en acte : l’exemple du handicap

La date du la dernière publication de recherche n’est pas un hasard ! Elle correspond au 10ème webinaire prospectif « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ». Le choix du thème n’était pas non plus fortuit : il s’agit d’aborder le défi des nouveaux modèles pour prendre en compte les besoins et les aspirations des personnes en situation de handicap.

Tout comme celle des alliances, l’approche du handicap nécessite de changer de regard pour appréhender la richesse collective que procure la capacité à répondre à une fragilité qui n’est pas signe de faiblesse mais de différences fécondes au « faire société ». A l’issue de la Semaine Européenne de l’Emploi des personnes en situation de Handicap, Le RAMEAU avait tenu à poser une question provocatrice : « Et si le handicap était la normalité ? ». En ce 30 novembre, lors d’un séminaire prospectif de l’APF France Handicap auquel il était invité, Charles-Benoît HEIDSIECK a réaffirmé pourquoi le défi du handicap incarne parfaitement l’ODD 17 en pratiques, et ses impacts sur l’innovation, la performance et le confiance… exemples à l’appui !

Vous souhaitez en être convaincus ? Venez écouter les témoignages de l’APF France Handicap, de l’AGEPHIP, de la FIPHFP et de la Fondation RSM lors du webinaire coorganisé par la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU. Il aura lieu le 15 décembre, de 13h à 14h30 (inscription gratuite mais obligatoire). A cette occasion, vous découvrirez la modélisation systémique de la « prime à l’alliance » qui devrait être prise en compte dans tous les modèles socio-économiques afin de valoriser ceux qui Agissent ensemble.

La diffusion des moyens d’Agir ensemble efficacement

Afin d’aider les organisations publiques et privées à élaborer leurs démarches partenariales, Le RAMEAU développe depuis une décennie la démarche M.E.D.O.C. : des méthodes, exemples, données, outils et compétences adaptées à la diversité des besoins. Après avoir outillé les « pionniers » (2012-2014), puis les « actifs » (2014-2020), le laboratoire de recherche expérimente depuis 3 ans l’apport auprès des « premiers pas » dans le cadre du Fonds ODD 17.

Durant le mois de décembre, tous les mardis, vous découvrirez l’un des moyens d’apprendre à faire alliance dans le cadre de la campagne de communication  « 4 semaines pour Agir ensemble » au travers d’une vidéo et d’un flyer dédié : le 29 novembre, c’est la base IMPACT – Alliance, le 6/12 les fiches Acteurs, le 13/12 le cycle « nouveaux modèles socio-économiques » et le 20/12 les « Jeudis de l’ODD 17 ».

Bon mois de décembre en (re)découvrant la valeur du faire alliance !