Accélération des achats responsables

Les Achats Responsables sont la « porte d’entrée » des acteurs économiques vers une relation partenariale. C’est ce que confirme l’étude de l’Observatoire des partenariats menée avec le CJD en 2020 (cf. étude « jouer collectif en sortie de crise »). C’est aussi la raison pour laquelle Le RAMEAU suit depuis une décennie les travaux de la Médiation des entreprises, et notamment l’émergence du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Notre laboratoire de recherche empirique se réjouit que la Secrétaire d’Etat Olivia GREGOIRE ait confié une mission ministérielle pour étudier les conditions de déploiement du label.

Auditionné dans le cadre de cette mission, Le RAMEAU a pu partager ses convictions sur les enjeux de cette accélération des Achats Responsables (cf. support de présentation de l’audition). Il a notamment souligné l’importance de s’appuyer sur les « pionniers » de démarches innovantes comme le Groupe La Poste avec la démarche Alliance Dynamique développée depuis 2014, et qui connait aujourd’hui un fort déploiement.

La complexité des Chartes et Labels est leur démultiplication. Seul l’Etat est en mesure d’identifier les moyens pertinents pour croiser les 3 réalités qu’ils doivent incarner pour qu’ils soient réellement déployés : une expertise métier, une cohérence avec les politiques sectorielles et une intégration dans les pratiques territoriales. Sans ces conditions, un label n’est qu’une « marque » parmi d’autres, et non seulement ne se différencie pas, mais surtout n’est pas capable de garantir la promesse qu’elle doit assurer. Les dix ans d’expérience de la Médiation des entreprises la rend sensible à cette réalité de terrain. Le partenariat développé depuis 3 ans nous a permis d’en observer la pertinence, et surtout l’importance de ce 3ème positionnement de l’Etat : celui de « catalyseur » de liens.

Gageons que cette mission ministérielle permettra d’éclairer sur les moyens structurels à mettre en œuvre pour un « jouer collectif » simple et efficace, au plus près des besoins et des réalités de terrain sur les territoires.