Ce matin, la confédération Jeunesse au Plein Air (JPA) a organisé son colloque « Agir ensemble pour développer des politiques locales en faveur des vacances et loisirs collectifs ». Il a croisé les regards d’élus, d’acteurs publics et d’associations d’éducation populaire.
En introduction, le président de JPA, Christian DOMINE, a appelé à construire des ponts entre territoires de départ et d’arrivée, à articuler les projets et les partenariats entre associations et acteurs publics. La Ministre Sarah el HAIRY a soutenu ce besoin d’agir pour plus de coopération, afin de développer le temps d’apprentissage et de découverte permis, notamment, par les colonies de vacances.
En 2019, 4,4 millions des 5-19 ans en France, soit 36% de cette classe d’âge, n’ont pas pu partir en vacances, selon l’étude du CREDOC et de l’Observatoire loisirs enfance jeunesse (OVLEJ). 4 facteurs impactent cette situation : le revenu, l’activité des parents, la situation familiale et le type de territoire.
La première table ronde portait sur les enjeux des territoires dans l’accès aux vacances et aux loisirs. Sont intervenus Yvan LUBRANSKI, maire des Molières et vice-président de l’AMRF, Emilie KUCHEL, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative, présidente du Réseau Français des Villes Educatives, Djilali LAHIMI adjoint au maire de Toulouse, en charge de la politique de la ville à Toulouse et Mohammed DEHBI, adjoint au maire en charge de la jeunesse à Villebon-sur-Yvette. Les témoignages de ces élus, de territoires ruraux, métropolitains et politique de la ville, se sont accordés sur la nécessité de coopérer, de sortir de leurs « frontières invisibles » (Yvan LUBRANSKI), afin de diversifier les dispositifs vecteurs de « souvenirs communs » (Mohamed DEHBI). La mixité est un trait d’union de ces coopérations, entre associations d’élus, habitants du centre-ville et de quartiers, territoires ruraux et urbains, habitants de cultures variées.
La seconde table ronde a mis l’accent sur les partenariats dans les territoires. Elle a réuni Gilles LEPROUST, maire d’Allonnes, administrateur de l’AMF et secrétaire général de l’association des maires de Villes et de Banlieues, Mathias LAMARQUE, Sous-Directeur à l’Education Populaire à la DJEPVA, Arnaud THIERCELIN, responsable national du secteur éducation à la Ligue de l’Enseignement et vice-président du CNAJEP, Alessandra SOLEILHOU, et Dominique DUCROC-ACCAOUI, responsable de l’approche territoriale à la CNAF. La CNAF a présenté ses volets d’interventions, qui s’inscrivent au service de projets de territoires depuis 2014. Le maire d’Allonnes a souligné le « besoin de co-construire des politiques publiques avec les associations et les familles », le département étant une échelle intéressante, selon la DJEPVA, pour expérimenter des projets entre associations et collectivités. Pour favoriser les partenariats entre ces acteurs dans la durée, la Ligue de l’Enseignement a souligné la pertinence de mettre en œuvre un diagnostic et une politique partagée, entre associations et collectivités, en faisant participer les enfants et les familles.
Le RAMEAU a eu le plaisir d’intervenir comme grand témoin de ce colloque passionnant, révélateur de la diversité des initiatives locales. Dans ses propos introductifs, il a partagé 5 éléments :
- Les partenariats sont un levier majeur d’accélération de la sortie de crise, pour 81% des Français, 92% des élus et 84% des dirigeants d’entreprises.
- Ces alliances territoriales génèrent de la performance, de la confiance et de l’innovation, ce qui confirme l’intérêt de co-construire avec d’autres organisations ;
- Il existe une diversité de partenariats, identifiés dans 4 catégories entre structures d’intérêt général et acteurs économiques, répondant aux besoins et aux enjeux des acteurs ;
- L’ingénierie relationnelle de la catalyse territoriale émerge progressivement depuis 2008, et favorise les coopérations locales, comme en témoignent 2 exemples inspirants auprès d’enfants et de jeunes en milieu rural et en ville. La commune rurale des Voivres, dont le maire Michel FOURNIER préside l’AMRF, a mis en œuvre une dynamique de revitalisation locale, à l’instar du centre d’éducation à l’environnement créé, accueillant 7 000 enfants par an en classe verte. L’Infolab du CRIJ Centre Val de Loire à Orléans, autogéré par un collectif de 130 jeunes, facilite l’accès aux technologies et anime des rencontres multi-acteurs sur le territoire.
- Apprendre à faire alliance est un enjeu majeur, soulignée par la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques. Le programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général propose une sensibilisation via un cycle de 12 webinaires mensuels. Les partenariats occupent une place stratégique dans ce programme.