Chaque début d’année est l’occasion de fixer son CAP afin de le partager à la fois avec ses équipes, ses partenaires et plus largement son écosystème. Le CAP éclaire les objectifs prioritaires et donne les orientations du chemin à suivre ; autrement dit, il donne le Sens de l’Action, tant en direction qu’en valeur. Paradoxalement la situation actuelle pleine d’incertitude oblige plus que jamais chacun à être clair sur son CAP et à éclairer les autres pour aider chacun à se repérer… et pouvoir « jouer collectif » ! Cet exercice est donc à la fois indispensable et rassurant car une fois le CAP posé, il favorise l’engagement et la mobilisation collective. Il permet de savoir pourquoi et pour quoi faire le « pari de la confiance ».
En décembre, Le RAMEAU a partagé son regard sur le bilan 2020, en le déclinant en 3 niveaux de lecture selon l’envie et l’appétence de chacun de le (re)découvrir plus ou moins en profondeur (le blog « Rapport de recherche sur l’AMM de l’ODD 17 », le CareNews « 2020, l’année de l’AMM du jouer collectif » et la synthèse « Bilan 2020 : l’AMM du jouer collectif »). Notre laboratoire de recherche empirique constatait que l’année 2020 avait permis à la fois de (Re)Connaître la valeur du « jouer collectif », de nous obliger à cesser d’opposer court et moyen terme, ainsi que de nous rappeler l’urgence de faire de l’Agenda 2030 un CAP commun afin de pouvoir partager rapidement et efficacement les mêmes repères d’Actions. Nous n’avons plus le temps d’attendre, si pour pAnser le monde, il faut commencer par le pEnser, les outils de référence existent aujourd’hui pour partager un CAP commun… si nous savons le voir, le relier à nos propres expériences et le relire en fonction des avancées déjà effectives.
Un CAP collectif clair et des priorités partagées
Le CAP 2030 est clair : les Objectifs du Développement Durable (ODD) nous fixent un programme systémique autour de 17 objectifs et 169 cibles d’actions déjà parfaitement établies et connectées. Les moyens d’y parvenir le sont aussi : le « jouer collectif » qui incarne l’ODD 17 s’est traduit concrètement en France au travers d’un programme systémique de 21 mesures qui a été co-construit dans le cadre de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités ». Le bilan de 6 mois d’Actions remis à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAÏRY le 17 octobre dernier (dé)montre que le temps de la réflexion est maintenant derrière nous, et qu’il s’agit maintenant de passer ensemble à l’Action. 2020 a aussi révélé l’envie d’un « jouer collectif » affirmé par 81% des Français, 92% des maires (… n’oublions pas que les réalités de terrain sont radicalement différentes dans les communes de moins de 2.000 habitants, celles entre 2.000 et 20.000 habitants et celles de plus de 20.000 habitants, c’est cette diversité des 34.873 communes qui constitue la richesse de notre Nation) et 84% des dirigeants d’entreprise toute taille confondue (…n’oublions pas qu’en France 96% des entreprises ont moins de 20 salariés, et qu’il ne s’agit donc pas que d’étudier les « grands » acteurs mais l’ensemble du tissu économique qui crée la valeur économique nécessaire à « l’équilibre de la Maison »).
Un CAP pour Le RAMEAU autour de 3 piliers : Capitaliser, Anticiper et mettre en Perspective
Fort ces constats, Le RAMEAU a fixé son CAP 2021 qui l’engage auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Il est fondé sur 3 piliers.
Le premier pilier est la Capitalisation. Il s’agit de valoriser les Données, Outils et Compétences issus de l’expérience de terrain de près de 500 organisations de tout profil, toute taille et tout territoire métropolitaine. Il aura fallu 14 ans pour partir de la pratique des organisations, en cheminant avec elles au travers de « dialogues de gouvernance », et en modéliser la diversité des approches et des méthodes. Pour permettre aux organisations et aux territoires de s’en saisir, chacun est invité aujourd’hui à constituer son propre « parcours de D.O.C. de référence » à partir de la diversité des Données, Outils et Compétences disponibles. Afin de favoriser cette appropriation, Le RAMEAU co-organise 3 cycles d’animation du savoir :
- Sur les Données : le programme quinquennal 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats se poursuit. Après avoir focalisé son attention sur les déclinaisons territoriales (12 rapports IMPACT-Régions) et sur les exemples inspirants (500 études de cas référencées dans la base IMPACT-Pratiques partenariales innovantes) en 2020, le programme IMPACT se focalise en 2021 sur les pratiques des acteurs : les entreprises, les associations, les fondations, les enseignants et les chercheurs. Ces études permettront d’éclairer la manière dont les organisations pensent pouvoir contribuer aux « besoins d’alliance » exprimés par les maires en 2020.
- Sur les Outils : le cycle annuel de communication du RAMEAU se focalise sur « l’économie de l’alliance » au travers sa newsletter mensuelle qui rendra notamment compte des avancées du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général fondé sur un cycle de 12 webinaires mensuels, tous les 3èmes jeudis du mois, de 13h à 14h30.
- Sur les Compétences : le Réseau des pionniers des alliances en Territoire vous invite à découvrir « les catalyseurs territoriaux en pratique » au travers d’un cycle de 5 webinaires à suivre sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ».
L’objectif 2021 est de rendre cette capitalisation plus lisible et visible. Pour cela la diffusion de « fiches repères », la transformation des bases de connaissance et la mise en ligne de la plateforme « l’ODD 17 en pratique » constitueront des temps fort dans la capacité à démultiplier la diffusion du savoir acquis par l’expérience empirique capitalisée depuis 2006.
Le second pilier est l’Anticipation. Il s’agit de valoriser notre capacité d’anticipation collective qui reste trop souvent « sous les radars ». Il nous faut apprendre collectivement à relire et relier les événements pour nous approprier progressivement une vision systémique. Le RAMEAU souhaite en faire la preuve en 2021 en mettant en avant les avancées réalisées depuis 3 ans. 2018 avait en effet été une année de « signaux faibles » pour l’accélération du « jouer collectif ». Aujourd’hui où ce dernier est pleinement reconnu, comment objectivement pouvons-nous relire notre capacité à avoir anticipé les besoins, et valoriser les avancées objectives en la matière. 3 événements structurants marqueront 2021 :
- 12 janvier 2021 : le colloque « intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! » éclairera sur les « bonnes nouvelles » en matière de « jouer collectif » depuis le colloque au CESE du 12 janvier 2018. Il sera l’occasion de remettre les travaux réalisés sur les mutations de l’intérêt général depuis 2014 aux représentants de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique, Social & Environnemental, et du Haut-Commissariat au Plan.
- 12 juillet 2021 : la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire aura lieu 3 ans – jour pour jour – après les 3 engagements pris auprès du Cabinet du Président de la République pour accélérer les alliances stratégiques en France.
- 1er octobre 2021 : le séminaire « ODD 17 : l’Alchimie du Lien commun » à l’occasion de la publication du livre du même titre aura lieu 3 ans – jour pour jour – après la première cérémonie de (Re)Connaissance organisée par la Fondation pour la Co-construction du bien commun.
Ces trois temps permettront de mobiliser ensemble les praticiens, les institutions et les acteurs académiques pour valoriser ensemble les « exemples inspirants » qui (dé)montrent que non seulement le « jouer collectif » est possible en France, mais qu’il est déjà bien plus incarné que nous le conscientisons collectivement.
Le 3ème pilier est celui de la mise en Perspective. Il s’agit de valoriser notre capacité collective à « industrialiser » les démarches de co-construction du bien commun. Une chose est de savoir les activer en proximité sur les territoires, une autre est de pouvoir être en mesure de les relier pour en faire une force de transformation systémique. Grâce aux avancées de 2020 sur les plans du « droit à l’alliance », « ingénierie d’alliance » et « prime à l’alliance », il est aujourd’hui possible d’envisager une « usine » qui doit nous permettre de nous aider à passer de la « preuve de concept » à son déploiement. La proposition de loi sur l’expérimentation du « droit d’alliance » portée par la députée Cathy RACON-BOUZON, la nouvelle étape de la Fondation des Territoires, le déploiement du Fonds i, la création du Fonds ODD 17… sont autant de « briques » de l’usine qu’il convient aujourd’hui d’articuler pour disposer d’une « usine » capable de nous aider non seulement à réduire les fragilités, mais aussi à faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Pour cela, il nous faut deux conditions : que nous inventions les modèles de gouvernance du « jouer collectif » qui soient à la hauteur des besoins et des enjeux… mais aussi que chacun accepte humblement « d’apprendre à faire alliance » afin que la « fin des arrogances » ne soit pas qu’une déclaration d’intention, mais une réalité incarnée (cf. livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances ! »).
C’est cette dynamique déjà à l’œuvre que Le RAMEAU souhaite révéler au travers du Projet (Re)Naissance que nous aurons progressivement l’occasion de vous faire découvrir tout au long de l’année 2021.
Belle année 2021 de (Re)Naissance… et à demain pour la première étape du voyage : le colloque « intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ! ».
Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU