Lorsqu’est évoquée la transformation numérique, le premier réflexe est de penser aux nouveaux usages, notamment pour réduire la fracture numérique qui touche aujourd’hui 13 millions de Français. Ces dernières années, des innovations comme les formations de Simplon, les ateliers numériques de l’association Finance & Pédagogie des Caisses d’Epargne ou la dynamique Social Good sont venues proposer une diversité de solutions à la fois pertinentes et complémentaires.
Pourtant, force est de constater qu’accompagner les personnes ne suffit pas. Il faut aussi accompagner les organisations et les territoires aux mutations structurelles qui changent nos façons d’agir au quotidien. La formation numérique des associations et de leurs accompagnateurs est donc au cœur de la capacité de résilience et de relance des acteurs et des actions d’intérêt général, plus encore face à la crise actuelle.
C’est pourquoi la 9éme session de l’espace de dialogue entre ingénieries nationales et territoriales au service de l’intérêt général s’est penchée sur les conditions de déploiement des solutions d’accompagnement des organisations et des écosystèmes territoriaux, en écoutant les retours d’expériences de Solidatech, d’une part, et de La Fonda sur le réseau des Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA), d’autre part.
Leur témoignage a été inspirant. Il nous invite à nous questionner sur l’investissement en infrastructure d’accompagnement à la hauteur de nos défis collectifs. L’accompagnement des associations, de leurs accompagnements et de leurs territoires ne constitue pas une lubie, mais une réelle valeur ajoutée dans notre capacité à soutenir les transformations à l’œuvre en aidant chacun à se les approprier et à en devenir des promoteurs, en commençant par les plus fragiles, pour inventer des solutions collectives réellement à la hauteur de nos défis communs. C’est un programme que Solidatech, RéZolutions Numériques et PANA ont développé, en s’appuyant sur un « jouer collectif » efficient.
En écho à cette situation, l’espace de dialogue entre investisseurs sociétaux, issu également de la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général, co-porté avec La Médiation des entreprises (cf. rapport de capitalisation de la démarche) a lui aussi identifié les enjeux du « jouer collectif » pour accompagner les transformations numériques au plus près des besoins. L’expérimentation « Numérique et Territoires », initiée à l’été 2020 se structure progressivement pour analyser les conditions d’investissement dans l’infrastructure de l’accompagnement du numérique. Le Fonds ODD 17, soutenant les alliances d’intérêt général et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne ont ainsi décidé d’aller plus loin, pour passer du constat à l’Action !
Affaire à suivre donc …