Rapport de recherche sur l’AMM de l’ODD 17

Après la série de publications fin 2019, le rapport de recherche « ODD 17, le levier de changement systémique », les notes exploratoires sur l’appropriation de l’ODD 17 par le secteur de l’ESS, par l’Enseignement Supérieur et la Recherche et le benchmark sur les pratiques ODD des entreprises, LE RAMEAU publie le rapport de recherche « 2020, l’AMM de l’ODD17 » en cette fin d’année 2020 qui marque une nouvelle étape dans la (Re)connaissance des enjeux et des projets de co-construction du bien-commun en France.

Côté pratique, ces travaux ont été déclarés tout au long de l’année dans la Newsletter mensuelle du RAMEAU (voir tous les numéros en accès libre). Chaque mois, outre l’actualité, une région, un domaine d’actions et un acteur ont été passés au crible pour décrire les dynamiques déjà à l’œuvre. Pour aller plus loin dans la pédagogie, la plateforme « l’innovation territoriale en action » a organisé un cycle de 5 webinaires sur le thème « l’ODD17 en pratique sur les territoires ».

  À l’occasion du 5e anniversaire des ODD, le 25 septembre dernier, le module de e-learning « l’ODD17 : pourquoi ? comment ? » a été mis en ligne.

Comme le résume l’article CareNews publié à l’occasion du Giving Tuesday, que vous soyez plutôt « fruits » ou plutôt « racines » vous avez maintenant tous les outils pour vous informer, vous former et agir efficacement. Autrement dit, les outils ont été déclinés pour ceux qui sont pragmatiques (« plutôt fruits » à travers la « preuve par l’exemple ») et pour ceux qui sont plutôt stratégiques (« plutôt racines » au travers d’une compréhension fine du cheminement qui a été des racines aux fruits pour produire les impacts qualifiés).

Aujourd’hui, tous les profils d’acteurs sont outillés (entreprises, associations, fondations, collectivités, chercheurs, enseignants…). Il convient de passer à l’outillage collectif des territoires pour « jouer collectif » à l’exemple du guide « ODD et collectivités » publié en novembre 2019 à l’occasion du dernier Salon des Maires.

Le 14 décembre dernier, LE RAMEAU a annoncé qu’il participait aux travaux du Comité 21 pour éclairer plus encore les organisations et les territoires sur la diversité des pratiques, en France et à l’International (cf. blog d’annonce), et qu’il concevait actuellement avec le Comité 21 et le « catalyseur territorial » Villes au carré, une nouvelle plateforme pédagogique qui sera mise en ligne au premier semestre 2021 pour accompagner les territoires dans leur démarche de co-construction territoriale pour mettre en œuvre l’Agenda 2030.

Côté données, l’Observatoire des partenariats a publié cette année un regard croisé sur les enjeux du « jouer collectif en sortie de crise » auprès des citoyens, des élus locaux et des entreprises (avec une étude pilote complémentaire réalisée avec le CJD pour comprendre les motivations profondes des entreprises). De plus, tous les mois, un rapport régional a permis d’éclairer les profils des régions, les fragilités territoriales prioritaires, ainsi que les spécificités des dynamiques d’alliance mises en œuvre localement (cf. les 12 rapports IMPACT régionaux).

L’année 2020 a aussi été l’occasion d’enrichir la base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes. Aujourd’hui, c’est plus de 500 études de cas qui y sont référencées. Enfin, à l’occasion de la démarche d’anticipation de sortie de crise avec les acteurs et les acteurs d’intérêt général (cf. rapport de capitalisation), une base de veille partagée des besoins, des programmes d’urgence et de relance, ainsi que des visions de l’après a été créée ; elle est mise à jour régulièrement pour aider les organisations et les territoires à se situer dans le foisonnement d’initiatives lancées en raison de la crise sanitaire.

Côté institution, la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » a permis de faire (Re)connaître les enjeux d’un « jouer collectif » porté institutionnellement. Après les rapports remis aux Secrétaires d’Etat à l’Engagement, Gabriel ATTAL, le 7 mai dernier (cf. note de synthèse), le bilan de 6 mois d’actions sur les 21 mesures du programme systémique mises en œuvre, remis à son successeur,  Sarah EL HAIRY le 17 octobre dernier, montre que l’impulsion du Gouvernement a permis de faire effet de levier en donnant une véritable AMM – Autorisation de Mise sur le Marché – à la co-construction du lien commun en France pour faire de cette dernière un éclaireur de l’ODD17 en pratique pour réussir non seulement la sortie de crise mais plus structurellement encore l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Devant tant d’avancées en un an sur notre capacité collective à « faire alliance », comment ne pas y voir un « symbole fort » d’espoir pour 2021 ? N’ayons plus peur, et faisons le « pari de la confiance ».

Pour aller plus loin :

– Lisez l’article CareNews « 2020, l’année de l’AMM du jouer collectif »,

– Téléchargez la Newsletter de décembre du RAMEAU qui retrace un an de cheminement du cycle « l’ODD17, la preuve par l’exemple »,

– Découvrez le rapport de recherche  « 2020, l’AMM de l’ODD17 »