En 2017, Le RAMEAU a axé son cycle de publications sur le thème « Alliance & Performance des Organisations ». Fruit de ces travaux, la note prospective « Les impacts des alliances sur la performance des organisations » vient synthétiser ce cycle annuel. Elle spécifie les éléments d’analyse de structures foncièrement différentes : structures de l’intérêt général, entreprises et acteurs publics.Si la nature et le modèle de performance de ces organisations s’avèrent bien distincts, les expérimentations ont démontré la complémentarité de leurs approches, pour co-construire des solutions créatives et pertinentes pour chacun des acteurs.
Les alliances apportent en effet comme valeur ajoutée une stratégie RSE plus ambitieuse pour les entreprises, le développement de nouveaux modèles socio-économiques pour les acteurs d’intérêt général et une réponse innovante aux besoins des territoires pour les acteurs publics.
Cette analyse apporte aussi un éclairage sur les 4 leviers de performance, communs à chacun des acteurs :
- L’émergence de modèles socio-économiques hybrides,
- La digitalisation,
- La transformation des compétences,
- La diversification des modes d’évaluation.
Ces leviers de performance font écho aux mutations profondes auxquelles toutes les organisations sont confrontées, notamment sur le plan économique, social, sociétal, environnemental, démographique et numérique.
Téléchargez la note « Alliance et Performance des Organisations »
Cette note vient éclairer l’un des thèmes qui sera abordé lors du colloque organisé le 12 janvier au CESE : « L’intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? Une réflexion collective pour agir ».