Le RAMEAU a été très heureux de participer ce 11 janvier au petit déjeuner de l’Alliance pour l’éducation. Il a ainsi pu assister à 3 actes forts et structurants pour la co-construction du bien commun :
-
- Le passage de relais entre Augustin de ROMANET et Patrick POUYANNE à la présidence de l’Alliance, deux dirigeants dont les engagements au sein de leur entreprise respective mettent concrètement en action les valeurs de la co-construction,
- Le rapprochement entre l’Alliance pour l’éducation et UnitedWay France, deux organisations riches de leurs différences qui s’allient pour accroitre encore leur impact,
- Le dialogue constructif entre l’Education Nationale, incarnée par son Ministre, et les entreprises, représentées par un cercle d’acteurs très variés, deux mondes qui acceptent de mieux se comprendre pour agir plus efficacement au service des jeunes en fragilité.
Ces 3 actes témoignent d’une profonde capacité à dépasser les frontières pour inventer ensemble des solutions à la hauteur des enjeux d’éducation auxquels la France est confrontée. « La confiance ne se décrète pas, notamment pas par un projet de Loi, elle se crée par un cercle vertueux » a déclaré le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER. Le RAMEAU rejoint totalement cette conviction. L’étude « Alliances et éducation-formation-insertion » publiée en décembre en démontre la pertinence (à télécharger ici).
Au moment où le Gouvernement vient de confier une mission sur « Entreprise et intérêt général » à Nicole NOTAT et à Jean-Dominique SENARD, et à la veille du colloque « L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », saluons le remarquable travail de l’Alliance pour l’éducation, et souhaitons qu’elle éclaire de ses pratiques les travaux à venir tant sur l’éducation que sur la mutation de l’intérêt général en France !
Charles-Benoît HEIDSIECK,
Président-Fondateur du RAMEAU