Alliances & frugalité des politiques publiques de relance !

La 11ème session de l’espace de dialogue entre ingénieries nationales et territoriales, issu de la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général, était dédiée à la territorialisation des politiques publiques de relance.

3 témoignages sont venus éclairer les débats :

  • L’ANPP a rappelé l’importance de co-construire le Projet de Territoire sur lequel repose le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) qui lie l’Etat aux Collectivités Territoriales,
  • Le Conseil Régional Grand Est a mis en valeur les articulations entre la contractualisation et les expérimentations innovantes des Territoires,
  • Le RAMEAU a présenté en avant-première la plateforme l’ODD 17 en pratiques qui sera mise en ligne le 12 juillet prochain lors de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire (cf blog de lundi).

La démarche de co-construction du Vademecum « Osons les Territoires » de l’ANPP, et de la boîte à outils associée qui permet d’élaborer son Projet de Territoire à partir de l’expérience pratique des Territoires, sont des invitations à inventer des solutions adaptées à partir des besoins et des défis identifiés collectivement. Les 4 conditions requises sont que ces démarches soient stratégiques (sur le long terme, pour l’ensemble du Territoire et non d’une structure), intégrées (donnant du sens aux dispositifs contractuels et réglementaires, en coopérations infra & inter-territoriales), partagées (associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème local afin de créer un lien d’appartenance au Territoire… en commençant par être à l’écoute de tous) et innovantes (de la capacité à impulser l’envie d’essayer à reconnaître le droit à l’erreur). Dans le contexte actuel, les CRTE peuvent être l’occasion de mettre en cohérence l’ensemble des démarches, et de mobiliser tous les profils de son écosystème territorial. Il peut donc être considéré comme le début – et non la fin – d’un processus de mobilisation de tous. Les 7 étapes d’une démarche efficace ont été illustrées par des pratiques de terrain (cf. kit pratique).

Le retour d’expérience du service contractualisation du Conseil Régional Grand Est a été lui aussi passionnant. Il a éclairé sur les liens entre la contractualisation et le soutien à l’innovation territoriale. Les Régions, à l’heure des territoires et à l’épreuve de la crise, ont un rôle structurant qui est mis en valeur dans la circulaire du Premier Ministre du 20 novembre dernier sur la relance. L’ingénierie d’accompagnement est dans ce sens un allié puissant pour rendre effectif les leviers d’action, tant pour l’urgence que pour la relance. Mais, cela constitue une « petite révolution interne » pour « oser l’horizontalité et l’ouverture à l’autre ». Stimuler l’innovation par la contractualisation est l’un des objectifs de la démarche en Grand Est des PTRTE. Ces derniers sont la (ré)union entre le Programme d’Etat et celui du Pacte Régional préalablement engagé. La démarche pilote de la Région donne du sens et permet d’agir à la fois sur la résilience du tissu économique local, sur les liens d’interdépendance entre les territoires et sur les leviers climatiques, énergétiques et environnementaux. De l’organisation au travers des Maisons de Région à l’initiative de la « Manufacture », en passant par l’Ecole de formation interne au « Management de demain », la diversité des actions engagées permet de couvrir deux temporalités : la relance, mais aussi l’ambition d’un engagement tout au long du mandat régional.

La plateforme « l’ODD 17 en pratiques » est un espace de capitalisation partagée sur les données, les outils et les compétences pour accélérer les alliances au service de la réalisation de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Issue de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques en Territoires », elle a pour objectif d’outiller les réseaux publics & privés, nationaux et territoriaux. L’enjeu est de leur permettre de développer leur propre parcours d’appropriation en fonction des spécificités de leurs membres et parties prenantes. Cette plateforme de capitalisation « l’ODD 17 en pratiques » sera mise en ligne le 12 juillet à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Elle constitue un véritable « back office » partagé qui recense les moyens d’éclairer et d’accompagner les organisations publiques & privées et les Territoires sur les moyens de « faire alliance ». Cet outil commun permettra notamment aux têtes de réseaux de praticiens, aux institutions et aux experts de disposer d’informations fiables pour constituer leur propre « parcours d’usage » en fonction des profils, objectifs et maturité de leur parties prenantes.

Cette plateforme incarne « l’économie d’alliance » à la fois par la création de valeur qu’elle permet en valorisant les pratiques innovantes de terrain, et par la frugalité des moyens grâce à la mobilisation de l’ensemble des dispositifs déjà impliqués sur l’ODD 17 en pratique en France.

Rendez-vous dès demain pour cheminer ensemble, jeudi pour le 9ème webinaire « le moteur de l’innovation sociétale » du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général, et dès aujourd’hui, inscrivez-vous à la Rencontre du 12 juillet.