Audition au HCVA : les fruits de 3 ans de mobilisation collective !

Le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a été auditionné ce matin par le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) afin de rendre compte des résultats de 3 ans de mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre collectivités, associations et entreprises en France. Retour sur le Récit d’un cheminement collectif qui incarne l’ODD 17 en pratiques…

Le HCVA est l’instance d’expertise auprès de la Première Ministre sur les questions de l’engagement et de la Vie associative. Dans la lettre de mission ministérielle de 2019, cette institution faisait partie des 4 instances auxquelles le Ministre demandait expressément de rendre compte avec le Gouvernement, le Parlement et son Administration centrale, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative (DJEPVA). Ainsi, après consultation lors du cadrage de la mission ministérielle en 2019, et le suivi d’avancement à mi-chemin de la « feuille de route » ministérielle de 21 mesures en 2021, Le RAMEAU était fier de pouvoir pour la 3ème fois venir présenter ce matin les enseignements de la démarche apprenante mise en place dans le cadre de cette mission ministérielle.

Si le laboratoire de recherche empirique était copilote de l’élaboration du rapport puis de la mise en œuvre de la « feuille de route », c’est parce qu’il était « l’instrument de liaison entre des légitimités différentes ». Son rôle a été triple : écouter toutes les parties prenantes (non seulement les 100 réseaux mobilisés, mais aussi l’ensemble de l’écosystème au travers d’une étude d’impact), modéliser les articulations entre les différentes propositions, et s’assurer de la cohérence des actions et de la cohésion des acteurs. Autrement dit, Le RAMEAU a été un outil au service de tous les acteurs publics et privés, territoriaux et nationaux, qui se sont impliqués pour faire de cette mission ministérielle une illustration concrète de notre capacité collective à pratiquer le 17ème Objectif de Développement Durable : celui qui invite à inventer ensemble, ce qu’aucun ne peut faire seul.

Après avoir rappelé que sur les 21 mesures, 19 ont atteint leurs objectifs, dont 12 les ont même dépassés, Charles-Benoît HEIDSIECK a insisté sur les trois avancées majeurs : le partage des connaissances au travers d’une « boussole de l’ODD 17 en pratiques », la mesure de la maturité collective au travers de la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France, et la capacité d’une pédagogie d’une vision systémique qui explique la cohérence entre le Cap (l’Agenda 2030), le Cadre (4 piliers complémentaires) et la Communication (notamment la « vitrine institutionnelle » qu’est l’espace « Alliances & Territoires » sur le site associations.gouv.fr).

Concernant les 2 mesures encore en cours, il a partagé sa conviction que le HCVA était l’interlocuteur le plus pertinent sur la partie juridique et que le CGDD l’était sur la partie politique de l’inter-ministérialité du faire alliance. Le RAMEAU ne doute pas qu’ils seront en mesure de faire avancer les propositions maintenant clairement qualifiées, illustrées et outillées.

Sur les priorités 2023, le laboratoire de recherche empirique a précisé les 3 axes sur lesquels des programmes sont d’ores et déjà mis en œuvre :

  • Accompagner les acteurs et les alliances d’intérêt général avec comme priorité les petits et moyens territoires (programme « Chef de projet innovation territoriale »), les « petites et moyennes organisations » (programmes « (Re)Connaissance de la diversité des modèles socio-économiques », et « Entreprises & Territoires), et les jeunes (programme « Jeunes & Territoires 2050) en donnant à chacun les moyens d’établir leur propre parcours d’usage,
  • Tirer les enseignements de la valeur de l’investissement dans l’ingénierie d’alliance, notamment au travers de l’évaluation du Fonds ODD 17,
  • Mobiliser face à l’urgence d’un cadre juridique adapté à l’expérimentation collective d’intérêt général dont le besoin est qualifié depuis… 2013 !

Enfin, un hommage a été rendu aux équipes de la DJEPVA, de la Caisse des Dépôts et du Fonds ODD 17 sans lesquels cette « feuille de route » ministérielle n’aurait pu être mise en œuvre.

Quelle va être l’action du HCVA pour valoriser cette réussite collective ? Rendez-vous dans les prochains mois pour le savoir…

Pour aller plus loin, consultez le rapport remis aux membres du HCVA.