Investissement à impact social et territoires : une animation dynamique

Depuis septembre 2022, le Cercle des investisseurs à impact social consacre ses travaux au thème « Investissements & Territoires ». Retours sur son animation par la Caisse des Dépôts, FAIR et Le RAMEAU.

Lancé en 2016 par la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, le Cercle « investisseurs sociétaux » est devenu en septembre dernier le « Cercle des investisseurs à impact social », en partenariat avec FAIR. Il a fêté son 7ème anniversaire à l’occasion de la 1ère Convention d’affaires en Ile-de-France, coorganisée par France Active Ile-de-France et FAIR en septembre 2022.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Cercle de lancer son programme d’animation 2022 – 2023 autour du thème « Investissements et territoires »

Un 1er webinaire organisé le 21 novembre dernier, a réuni une trentaine de participants pour échanger autour des pratiques de trois investisseurs à impact complémentaires :

  • Stéphanie BERRAHMA, responsable de Créalia Occitanie, financeur de l’amorçage en lien avec une diversité de réseaux de financements à l’échelle de la région,
  • Jean-Marie DESTREE, délégué général de la Fondation Caritas, acteur de la philanthropie articulant une diversité de modalités d’intervention,
  • Morgane JACINTO, chargée de développement territorial investisseur / prêteur de la Direction PACA de la Banque des Territoires, acteur économique et d’intérêt général, à l’articulation de tous les échelons territoriaux.

Ces échanges ont fait remonter 3 principaux besoins pour les financeurs, qu’ils se trouvent à l’échelle nationale ou à l’échelle territoriale :

  • Renforcer la pédagogie sur les modèles socio-économiques, afin d’accompagner les entrepreneur.es vers des modèles économiques pérennes,
  • Mieux mobiliser les financeurs sur l’importance de l’accompagnement, et donc du financement de celui-ci,
  • Renforcer les liens entre les financeurs régionaux et les financeurs nationaux afin de faciliter les financements des projets des territoires, et de leur permettre d’essaimer leurs innovations lorsqu’ils le souhaitent.

Ces besoins ont permis de qualifier les trois enjeux sur lesquels une trentaine de membres du Cercle ont travaillé ensemble lors d’un Atelier dédié, ce 22 mars 2023 :

  • Stade de maturité et type de financements: quelles sont les natures de financement activées en fonction du stade de maturité des projets ? Quelles spécificités selon le profil d’investisseur ?
  • Accompagnement: Quels sont les différentes formes d’accompagnement proposées tout au long de la vie du projet pour le consolider et sécuriser le financement ?
  • Territoires et écosystèmes locaux: Quelles sont les articulations entre investisseurs selon les échelons ? Comment se matérialise votre ancrage au sein des écosystèmes locaux ?

Les échanges ont été très riches. Ils ont permis de préciser un périmètre de réflexions sur ces trois enjeux. Les prochaines étapes vont consister à réunir les équipes opérationnelles des participants lors d’ateliers en avril et juin, afin de travailler avec elles sur les bonnes pratiques sur chacun d’eux.

Cette démarche permettra de produire un livrable issu de nos réflexions communes qui sera largement partagé. Une animation à suivre donc !