ODD17 : l’apport académique

Ce 28 mars, l’Observatoire des partenariats publie le rapport de synthèse des résultats du programme IMPACT 2018-2022 à l’occasion 3ème séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun, coorganisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU. Après le rapport remis  au HCVA le 23 mars lors de l’audition sur les fruits de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques », c’est l’occasion de revenir sur 5 ans de cheminement avec les acteurs académiques.

L’article publié aujourd’hui dans CAREnews « ODD 17 : les chemins du faire alliance » retrace les 3 voies parallèles et convergentes qui ont été conduites de 2018 à 2022 pour faire (Re)Connaitre la valeur du faire alliance en France, et inventer collectivement l’ODD 17 en pratiques. Après avoir commenté le cheminement institutionnel auprès du HCVA la semaine dernière (cf. rapport remis lors de l’audition), le cheminement avec les acteurs académiques a été commenté ce matin (cf. schéma ci-dessus).

Après 4 Ateliers praticiens-chercheurs co-organisés en 2018 avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, c’est en 2019 que la modélisation de la continuité des cap & cadre communs des Objectifs du Développement Durable jusqu’aux interactions entre les personnes, les organisations et les systèmes institutionnels a été publiée à l’occasion du colloque européen de recherche Part’Innov organisé par le laboratoire de recherche CRES0 de l’Institut Catholique de Lyon (cf. publication « Partenariats & Innovation sociale : Vers une co-construction du bien commun » – Marie Bui-Leturcq & Emmanuel Gabellieri – Chronique sociale, 2020).

La vision systémique des leviers de transformation

La même année, en octobre, l’écoute des Français dans le cadre de l’étude IMPACT-Citoyens a permis de valider cette théorie de l’alliance par la pratique des citoyens eux-mêmes. Après une restitution à l’Assemblée Nationale le 1er octobre 2019, un panel de praticiens et de chercheurs est partie en croisière sur la Seine prendre du recul à l’occasion du séminaire « Co-construction du bien commun : à l’écoute des Français ! » (cf. le récit de la chercheuse Yoko TANIGUCHIet celui du journaliste Sebastien POULET-GOFFARD).

Après avoir défini une stratégie de mobilisation des acteurs académiques en cohérence avec le rapport ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général remis au Secrétaire d’Etat à l’Engagement, Gabriel ATTAL, le 7 mai 2020, l’Institut pour la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont initié une dynamique d’animation de la communauté des 150 enseignants-chercheurs travaillant sur les coopérations d’intérêt général et/ou la co-construction territoriale en France.  Cette animation a pour pivot un séminaire annuel sur la co-construction du bien commun.

Depuis 2021, 3 séminaires de recherche ont ainsi été organisé :

La fiche Repères « Dynamiques d’engagement des acteurs académiques » de l’Observatoire des partenariats permet de comprendre le rôle stratégique des chercheurs et des praticiens. Plus que jamais, nous devons co-construire avec eux le passage de la connaissance empirique à la compétence stratégique. C’est tout l’enjeu de la stratégie de leur mobilisation en 2023 !

Pour aller plus loin ? inscrivez-vous dès aujourd’hui au webinaire des « catalyseurs territoriaux » du 13 avril « Acteurs académiques et Catalyseurs : Ensemble, accompagnons les transformations sur les territoires » (lien d’inscription) !

Rendez-vous donc le 13 avril, à 13 heures !