Dans la continuité des travaux réalisés sur les mutations de l’intérêt général, le RAMEAU a été auditionné par le CESE. Cet entretien a été mené au sein de la Commission sur l’évolution des métiers de la fonction publique.
Cette audition a permis de remettre aux conseillers du Conseil Economique, Social et Environnemental la note de synthèse qui vient d’être formalisée pour résumer les résultats des travaux menés depuis 2014. Elle complète ainsi les Actes du colloque du 12 janvier dernier au CESE « L’intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? ».
Outre ces travaux, ce fut l’occasion de partager les enseignements du programme de recherche sur la co-construction territoriale, et notamment l’émergence de nouveaux métiers.
Après la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale et le Ministère de la Cohésion des Territoires, cette nouvelle audition montre à quel point les questions de co-construction sont au cœur des préoccupations des décideurs publiques. Ils étudient avec intérêt les impacts de nouvelles pratiques des organisations publiques et privées, notamment sur les territoires.
Gageons que cette attention permettra de valoriser les expériences pionnières, et d’inciter ceux qui n’ont pas encore franchi le pas des alliances innovantes à tester cette nouvelle méthode d’actions au service du bien commun, mais aussi des organisations qui la pratiquent.