Le RAMEAU a présenté hier à la Caisse des Dépôts le bilan des expérimentations menées avec son soutien (Fonds de Soutien aux Associations, Observatoire des partenariats associations / entreprises, Recherches actions ciblées avec l’Avise et/ou France Active).
Cette occasion fut l’opportunité de partager nos convictions sur les enjeux des relations entre les associations et les entreprises en France, ainsi que notre vision sur l’importance d’expérimenter de nouveaux modèles pour soutenir le secteur associatif. Les associations d’intérêt général à fort impact sociétal doivent être plus fortement soutenues, notamment en les aidants à concevoir des modèles économiques pérennes et à essaimer leurs actions.
C’est l’une des missions que c’est donné Le RAMEAU depuis 3 ans. Le « laboratoire d’innovation et d’expérimentations » et le « think tank » paritaire permettent de tester des idées innovantes. L’objectif est que les acteurs qui ont la légitimité pour déployer les modèles qui ont démontré leur efficacité puissent ensuite le faire sur la base de résultats concrets.
Peu d’acteurs en France jouent ce rôle de recherche sur les partenariats associations / entreprises. Par son action, Le RAMEAU souhaite favoriser une prise de conscience sur les besoins de mobiliser les meilleures compétences sur le sujet. La dynamique ne va pas encore suffisamment vite pour répondre aux défis de Société auxquels nous sommes confrontés. Il y a urgence à encourager cette relation associations/entreprises et ceux qui contribuent ainsi à une co-construction de l’intérêt général. Gageons que modestement, mais efficacement, Le RAMEAU y contribue.
La reconnaissance que signifie le soutien de la Caisse des Dépôts est pour nous un vif encouragement à poursuivre notre action.
Charles-Benoît Heidsieck