Eclozr, 4e acte !

Depuis 2022, Le RAMEAU chemine avec le tiers-lieu d’innovation l’eclozr, qui mobilise PME et ETI bretonnes, ainsi que des acteurs publics et académiques. Revenons sur les étapes qui ont conduit au webinaire tenu aujourd’hui avec la Fondation Terre & Fils et Le RAMEAU.

Le 22 septembre 2022, l’Observatoire des partenariats est intervenu à la journée-événement « Responsable » de l’eclozr, dans le cadre de la table-ronde « Tiers-lieux, terreaux de la co-construction de territoires responsables », avec le projet de tiers-lieu « La petite gare » à Rezé (44) et SNCF Gares & Connexions (cf.  blog « Soyons « Z responsable » avec l’eclozr de Rennes ! »).

Un an après avoir témoigné de l’ODD 17 en pratiques, au plus près de la réalité de terrain, Le RAMEAU a choisi l’eclozr pour effectuer sa 1ère présentation territoriale de la méthode « Coopérer plus efficacement », le 21 septembre 2023, lors de l’événement « Actions ! ».  Le webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » s’est tenu en direct de  l’événement (cf. blog « Les pratiques partenariales en actions à Rennes »).

Le 16 novembre 2023, la Fondation des Territoires a choisi l’eclozr, comme portrait de la semaine du « Jeudi de l’ODD 17 » pour illustrer la pratique : « Piloter l’innovation territoriale ».

Ce 19 mars 2024, l’eclozr a animé le webinaire « L’économie du partage au service de la transition écologique » (cf. programme). Elodie JULLIEN, Directrice de la recherche du RAMEAU, a ouvert les échanges sur la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général, mis en valeur sur la plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Ariane VITOU, pilote du programme « Stratégies patrimoniales de développement local » de la Fondation Terre & Fils, a ensuite proposé un temps d’inspiration au sujet du patrimoine, incarnant l’économie du partage.

Ses propos ont fait écho au colloque passionnant « Patrimoines & transitions » tenu à Saumur le 15 mars dernier auprès de 130 jeunes étudiants de l’ESTHUA. Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, y avait invité à se projeter avec son écosystème, afin de pérenniser le modèle socio-économique des sites culturels. Et d’articuler une vision tactique, stratégique et prospective de son projet, pour concilier 3 enjeux : la performance, à 18 mois, l’innovation, à 7 ans, et la confiance, à 28 ans (cf. blog « Quand l’innovation territoriale mobilise les jeunes ! »).

Pour en savoir plus :