Il y a exactement 10 ans, le 20 mai 2014, la Fondation Bettencourt Schueller validait un investissement très significatif dans la modélisation et la capitalisation des résultats de la recherche empirique du RAMEAU. En cette date anniversaire, l’occasion est donnée de remercier la Fondation pour sa confiance, et de faire le bilan du système d’appropriation des connaissances et des compétences qui a pu être développé en une décennie. Relisons le Récit du cheminement, relions-le à nos défis actuels pour illustrer comment il a permis de (ré)inventer des solutions pertinentes.
Depuis mai 2020, le Fonds ODD 17 investit dans l’innovation et l’ingénierie des acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Il ne peut le faire efficacement que parce que les fruits du cheminement collectif sur l’émergence d’un mouvement de co-construction du bien commun avaient été préalablement qualifiés, modélisés et capitalisés.
Relisons le cheminement de la capitalisation du « faire alliance » en France
Le 20 mai 2014, lorsque la Fondation Bettencourt Schueller prend le risque d’investir dans l’invention d’une méthode pédagogique de capitalisation des pratiques du « faire alliance » en France, la valeur du « jouer collectif » n’est pas encore une évidence. En France, la recherche empirique s’active depuis déjà 7 ans sans que les réalités de terrain qu’elle recouvre ne soient alors (re)connues. A l’international, les 193 Nations Unies n’ont pas encore signé l’Agenda 2030, et le 17ème Objectif – Comment faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul ? – qui n’émergera que l’année suivante sous l’impulsion des pays du Sud.
Dès lors, trois questions simples se posent en 2014… sans que les réponses ne soient des évidentes :
- Comment rendre la connaissance empirique pédagogique ?
- Comment capitaliser les pratiques innovantes pour les mettre à disposition de tous ?
- Comment favoriser une appropriation des savoirs et des savoir-faire pour une meilleure acculturation cohérente avec les besoins de chacun et les enjeux de tous ?
Ces trois questions sont alors modélisées au travers du schéma ci-dessous. Un chemin apprenant s’engage pour en découvrir les ressorts aux travers d’une diversité d’expérimentations selon des profils d’acteurs, des domaines d’actions et des échelons territoriaux différents. Il faudra des heures de travail, des échecs et succès, des flux et des reflux pour identifier les « balises » nécessaires pour permettre à chacun de choisir son propre mode d’appropriation en fonction de son profil, de son parcours, de ses objectifs, de ses moyens, de sa maturité… et de ses envies !
2014 – Une pédagogie à inventer autour de 3 objectifs
Alors que naïvement Le RAMEAU avait annoncé en 2014 qu’il faudrait 3 ans et 1,5 M€ pour parvenir à une réponse pertinente… la réalité sera tout autre ! C’est en 7 ans grâce à 5 M€ d’investissement, pris en charge à 85% par des partenaires privés, que le travail pourra être effectué. La Fondation Bettencourt Schueller a pris en charge le premier tiers, et a ainsi favorisé l’engagement d’AG2R LA MONDIALE, du Groupe La Poste, de Malakoff-Humanis ou encore de la Fondation TotalEnergies qui ont ensuite pris le relais. En partenariat avec la Caisse des Dépôts et différents Ministères selon les mandatures successives, la démarche apprenante de co-construction d’un dispositif de capitalisation adapté à la diversité des besoins s’est progressivement structurée.
C’est en mai 2020 qu’elle a pris tout son sens puisque ce travail en « Commun(s) » a pu être mis à disposition de la « feuille de route » ministérielle impulsée par le Premier Ministre Gabriel ATTAL, alors Secrétaire d’Etat à l’Engagement, et co-construite avec plus d’une centaine de réseaux publics et privés, nationaux et territoriaux.
Le 7 mai 2020, lorsque la Députée Cathy RACON-BOUZON et Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, remettent leur rapport ministériel, ils savent que le relais sera pris sur les Territoires, et que leurs propositions sont en cohérence avec les attentes de 81% des Français[1] qui plébiscitent alors un « jouer collectif » qui réponde à la fois à la réduction des fragilités et à l’émergence de nouveaux moteurs de développement économique durable. Pour « Agir ensemble », le Fonds ODD 17 est alors créé afin de prendre le relais des investissements qui ont été mis en « Commun(s) », et pouvoir ainsi mettre en œuvre la feuille de route ministérielle au plus près des réalités de terrain.
Relions ce cheminement à nos défis « Commun(s) »
De 2020 avec la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et les actions d’intérêt général, co-animée avec le Médiateur des Entreprises, jusqu’à la quadruple évaluation en 2023 des actions du Fonds ODD 17, la capitalisation collective a permis d’agir efficacement.
Les résultats de l’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance en France et dans ses 13 régions métropolitaines ont confirmé que la question n’était plus « faut-il faire alliance ? » pour les Français, les élus locaux, les chefs d’entreprises et les décideurs des organisations privées d’intérêt général, mais « comment faire alliance ? ».
A titre d’exemple en ce mois de valorisation de l’engagement territorial des entreprises, les pratiques partenariales de ces dernières sont passées de 36% en 2015[2] à 57% en 2021[3]. Les pratiques existent, et il ne s’agit donc pas de les « inventer », mais de les valoriser et d’en développer des usages cohérents avec les profils d’acteurs et les objectifs d’action.
Valorisons la manière de Ré-inventer nos modèles en « Commun(s) »
Aujourd’hui, grâce à l’engagement de beaucoup, le dispositif est pleinement opérant. Il est fondé sur un trépied : une capitalisation partagée, une dynamique de développement des compétences et une qualification des connaissances permettant à chacun de se les approprier.
1- La capitalisation partagée du « faire alliance »: en juillet 2021, la plateforme ODD17.org a été lancée pour partager les Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences autour de la démarche apprenante E.D.O.C. Véritable « boussole de l’ODD 17 en pratiques », cet plateforme est associée à un cycle annuel de partage des pratiques innovantes qui constitue le premier niveau du développement des compétences ; ainsi qu’à la base IMPACT-Alliances, véritable GPS pour piloter ses partenariats au quotidien. L’objectif est de permettra à chacun de définir son propre parcours d’usage de cette capitalisation en « Commun(s) ».
2- Le développement des compétences de coopération : lancé en 2020, le programme « numérique & territoires » a été lancé pour assurer une appropriation adapté aux besoins de chacun au plus près des réalités de terrain. Il est fondé sur la réponse à un triple besoin : s’informer, se former et agir efficacement en fonction de sa propre expérience de « l’Agir ensemble ».
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- Pour s’informer: le cycle « L’ODD 17 en pratiques » est constitué d’une information hebdomadaire (les Jeudis de l’ODD 17), d’une dynamique mensuelle (le Récit d’un « éclaireur 2030 », une interview LinkedIn Live « 3 questions à… », un webinaire « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », un podcast « comment vas-tu bien la planète » et une session d’embarquement à la (re)découverte de la base IMPACT-Alliances), un bulletin trimestriel de veille et d’analyse de l’innovation sociétale, ainsi que deux bilans annuels en partenariat avec JURIS Associations : l’un sur les modèles socio-économiques d’intérêt général, et l’autre sur les coopérations territoriales. C’est l’articulation entre les dynamiques hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles qui rend opérant la « juste information » au « juste moment ».
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- Pour se former: des plateformes pédagogiques ont été développées sur chacun des 4 objectifs du faire alliance (voir présentation des objectifs en « Commun(s) ») :
- La méthode « Coopérer efficacement » sur l’équilibre entre performance et engagement,
- La plateforme « Trajectoires socio-économiques » sur l’hybridation des modèles,
- Le parcours « Qualifier son innovation » sur le pilotage des innovations sociétales et territoriales,
- La plateforme « L’innovation territoriale en actions ! » sur l’élaboration, le pilotage et l’évaluation de Projets de territoire mobilisant l’engagement de tous.
- Pour se former: des plateformes pédagogiques ont été développées sur chacun des 4 objectifs du faire alliance (voir présentation des objectifs en « Commun(s) ») :
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- Pour agir efficacement: à partir des expérimentations innovantes, les méthodes sont testées et évaluées puis mises à disposition des référents internes et des accompagnateurs pour favoriser une montée en compétence cohérente avec les besoins. Par exemple, la grille de qualification des pratiques d’ingénierie territoriale permet aujourd’hui au catalyseurs territoriaux de se situer dans leur écosystème.
3- La qualification des connaissances des « signaux faibles » et des pratiques innovantes : dès 2008, l’Observatoire des partenariats a permis d’éclairer les pratiques en émergence. En 2014 le cabinet Innovation Sociale Conseil a développé un outil de veille pour rendre compte des pratiques innovantes. En 2017, le lancement de l’étude du faire alliance en France avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a été l’occasion de structurer un dispositif de mise en partage des données, en partenariat avec les acteurs académiques, les institutions et les réseaux volontaires pour créer un « Commun(s) » des connaissances. Pour permettre à chacun de se situer dans la transformation systémique que nous vivons aujourd’hui, les résultats des plans quinquennaux de l’Observatoire des partenariats ont ainsi été déclinés en fiches Repères par acteurs (10 profils), par domaines d’actions (16 fragilités) et par territoires (5 échelons). C’est aussi dans cette dynamique qu’a été co-construite la plateforme odd17.org, notamment à partir des travaux du Comité 21 pionnier de la promotion des ODD en France, et développée la base IMPACT-Alliances en partenariat avec Sindup, pionnier des outils de veille numérique.
Ces démarches d’animation d’une capitalisation partagée du « faire alliance » qui incarne l’ODD 17 en pratiques en France, de développement des compétences de coopération au plus près des réalités de terrain, et de qualification des connaissances des pratiques innovantes sont au service de tous. Chaque jour, des retours positifs des Territoires montrent à quel point il est important de rendre lisible et visible la diversité des actions engagées pour relever nos défis communs.
En ce jour anniversaire du « pari de la confiance » de la Fondation Bettencourt Schueller, rendons hommage aux ingénieries, aux institutions et aux investisseurs sociétaux qui ont su prendre le risque de soutenir les initiatives innovantes qui aujourd’hui portent leurs fruits… et soulignons l’urgence d’en accélérer la valorisation !
[1] Etude « Jouer collectif en sortie de crise » pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, mai 2020)
[2] Etude PHARE-Entreprises pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, novembre 2015)
[3] Etude IMPACT-Entreprises & Territoires pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, septembre 2021)