Mercredi 27 mai, l’Ecole de Paris du management et Le RAMEAU vous invitent, à participer à la 40e séance du séminaire « Economie & Sens », autour de Nadia BELLAOUI, Présidente de l’Agence du Service Civique. Présentation de cette seconde session du cycle « Jeunes & Territoires 2050 »*.
Un subtil équilibre, les clés du succès du Service Civique
par
Nadia BELLAOUI
Présidente de l’Agence du Service Civique
Lundi 27 mai 2024
de 17h00 à 19h
Ecole des Mines, 60 boulevard Saint-Michel
Participation en visioconférence possible
(Inscription sous ce lien)
Le Service Civique est né en 2010, d’une initiative de Martin Hirsch, alors haut-commissaire “d’ouverture” de Nicolas Sarkozy, ratifiée par une loi consensuelle après les émeutes de 2005. Encore fallait-il résoudre nombre de problèmes : créer de la souplesse concernant les conditions d’âge (16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les handicapés), la durée (de 6 à 12 mois), le rythme (24 heures par semaine en moyenne, de 15 à 48 heures selon les semaines pour les étudiants) ; trouver des missions adaptées (l’Agence a accrédité 9 500 institutions d’accueil) ; faire suivre 89 000 jeunes chaque année par des milliers de tuteurs préalablement formés. Cette formule est très appréciée des jeunes : certains y trouvent une nouvelle chance après un échec scolaire, d’autres, grâce à la reconnaissance des personnes qu’ils aident, un sens qui leur manquait. Ce dispositif, mis sur pied par une administration aux effectifs très limités, pourrait-il se développer, sans que cela nuise à son équilibre, pour toucher plus d’un jeune sur dix si la nécessité sociale ou politique s’en faisait sentir ?
Ce séminaire mettra en exergue les enjeux et les perspectives du Service Civique, 14 ans après sa création en France. La mobilisation de milliers de jeunes chaque année est un facteur majeur de cohésion sociale et de développement de leurs compétences.
*Depuis 2014, Le RAMEAU et l’Ecole de Paris du Management organisent en partenariat le séminaire « Economie & Sens ». Il a permis à 39 intervenants (chefs d’entreprises, dirigeants associatifs, chercheurs, acteurs territoriaux …) d’exposer à leur manière l’importance d’inventer de nouvelles formes de coopération pour relever les défis d’aujourd’hui.
Après le cycle « Alliances & Territoires » en 2022, et « Eclairer 2030 » en 2023, le cycle 2024 éclaire le thème « Jeunes & Territoires 2050 ». Il met à l’honneur une association, une institution et un territoire, incarnant notre capacité collective à (ré)inventer nos modèles d’actions et à réduire les fragilités à horizon 2050.
A l’occasion du 10e anniversaire de ce partenariat, Le RAMEAU a valorisé, au cours du mois d’avril, au sein de la base IMPACT-Alliances, 40 nouveaux exemples inspirants, choisis par l’Ecole de Paris du Management. Ces Récits démontrent la diversité des pratiques de management, de profils d’acteurs, des échelles de territoires et des domaines d’actions, capitalisés dans le cadre de séminaires thématiques de l’Ecole de Paris du management, tenus entre 2014 et 2024.
Pour en savoir plus :
- Le programme « Jeunes & Territoires 2050 » vise à valoriser et modéliser la diversité des pratiques d’engagement des jeunes pour Agir ensemble, au plus près des réalités de terrain.
- (Re)découvrez la synthèse et le rapport de l’étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 », publiés le 24 janvier dernier, à l’occasion du Festival de l’Apprendre (cf. blog « De l’ODD 4 à l’ODD 17, l’alliance du local à l’international ! »)
- (Re)découvrez le témoignage de Marie VALLEE, Directrice déléguée de l’Ecole de Paris du management (cf. replay de la session d’embarquement de la base IMPACT-Alliances, le 29 mars dernier)