Capitaliser l’expérience des pionniers

11éme JOUR – OUTILS – LE REFERENTIEL

Pouvoir éclairer son modèle socio-économique dans toutes ses dimensions (richesses humaines, ressources financières et alliances stratégiques) est devenu un enjeu majeur pour chaque structure d’intérêt général. Il est essentiel de pouvoir faire la pédagogie de ses spécificités pour mobiliser les énergies nécessaires à la réalisation de son projet et de ses missions.

C’est un cheminement collectif qui a permis de parvenir à la publication du référentiel « Les modèles socio-économiques d’intérêt général », publié aujourd’hui. Il est issu à la fois d’une observation minutieuse dans le temps de plus de 200 structures d’intérêt général de toutes tailles et de tous secteurs, dont l’AFM-Téléthon, la Croix-Rouge française, Habitat & Humanisme, Wimoov et Môm’Artre, mais aussi de travaux collectifs de mise en débat des résultats. Des expérimentations innovantes sont venues ensuite étayer cette base commune pour permettre au plus grand nombre de se l’approprier. Elles se sont mises en œuvre, en partenariat, notamment, avec l’ADASI, l’Avise, Syntec Conseil France, le CRDLA-Environnement et PIE.

Ce référentiel vous donne un éclairage sur les concepts, enjeux et pratiques au travers d’un « voyage en pays socio-économiques ». Chaque acteur pourra ensuite se positionner par rapport aux différents modèles d’intérêt général et identifier les leviers dont il dispose afin d’hybrider sa capacité à mobiliser des ressources pour agir au service de l’intérêt général. Enfin, des outils pratiques et une démarche d’auto-diagnostic permettront à ceux qui le souhaitent de cheminer sereinement pour transformer leur modèle socio-économique.

Comprendre les spécificités des modèles socio-économiques les plus complexes est riche d’enseignements. L’hybridation des modèles concerne non seulement les structures d’intérêt général, mais plus globalement les entreprises pionnières, les investisseurs et les acteurs publics. Cette diversité de modèles socio-économiques et source de richesse et de capacité à se doter de solutions adaptées pour répondre à la multitude des enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

A demain, 12ème jour du cycle “21 jours pour convaincre” pour découvrir les enseignements sur les richesses humaines, 1er levier des modèles socio-économiques d’intérêt général.

Pour aller plus loin :

  • Pour s’informer : le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » dès le 15 septembre en kiosque et le 19 septembre en flybook sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! »
  • Pour se former : le MOOC « nouveaux modèles économiques associatifs », avec une première session en accès libre sur coursera,  inscrivez-vous
  • Pour agir efficacement : l’outil d’autodiagnostic « transformer son modèle socio-économique » qui sera présenté lors du webinaire du 19 septembre: inscrivez-vous au webinaire pour en avoir la primeur.

Pour en savoir plus sur « 21 jours pour convaincre », téléchargez le programme.