CESE : une audition qui « compte » !

Le RAMEAU a été auditionné dans le cadre de la saisine du Conseil Economique, Social et Environnemental sur le financement des associations. Un temps fort pour rendre compte le cheminement collectif de 15 ans de qualification et de valorisation des spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général.

« C’est une double joie pour Le RAMEAU d’être auditionné :  d’abord parce que le CESE a toujours joué un rôle structurant dans les étapes clés du partage des enseignements de ses travaux de recherche empirique, ensuite parce que cette audition est conjointe avec deux « compagnons de route » : la Fondation de France et le CFF », c’est par ces mots que le Président-Fondateur, Charles-Benoît HEIDSIECK a débuté son intervention.

Après avoir retracé le cheminement collectif sur la (re)découverte des spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général, il en a ensuite détaillé les trois résultats clés : la qualification de la notion de modèle socio-économique d’intérêt général (cf. le référentiel dédié), la capitalisation au sein de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », et l’investissement du Fonds ODD 17 dans l’ingénierie d’alliance d’intérêt général.

Avant de répondre aux 6 questions préparatoires qui avaient été posées (cf. détail des réponses dans la note ci-dessous), Charles-Benoît HEIDSIECK a insisté sur 3 priorités :

Le RAMEAU remercie le CESE de son écoute, et se réjouit des convergences évoquées avec la Fondation de France et le CFF. Il s’engage à Agir ensemble avec détermination pour valoriser les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre connaissance de la note remise aux Rapporteurs de la saisine du CESE.