Co-construisons 2022 : où en sommes nous ?

Le RAMEAU est réuni aujourd’hui en séminaire stratégique pour faire le point d’étape de son Projet stratégique. Ce temps de prise de recul sera suivi de son Assemblée Générale.

Que de flux et de reflux depuis 2018 ! Si la co-construction du bien commun n’est pas un long fleuve tranquille, force est de constater que les avancées sont significatives en 3 ans. Pour accélérer les alliances d’intérêt général qui incarnent l’ODD 17, il est utile de prendre le temps de faire le point. Après avoir débattu lors des précédents séminaires sur le « quoi », « pourquoi », « pour quoi », « comment », ce séminaire est orienté sur le « pour qui ? ».

En juin 2018, Le RAMEAU lançait son Projet stratégique « Co-construisons 2022 » autour de 3 objectifs :

  • Passer en 3 ans de la capitalisation de 12 ans d’expérimentations de terrain à la pédagogie du « faire alliance », au travers notamment de la valorisation des dynamiques locales avec le lancement de la plateforme « l’innovation territoriale en Actions »,
  • Faire (Re)Connaitre les enjeux et les pratiques d’alliance d’intérêt général en France, en faisant émerger un droit adapté aux expérimentations partenariales et aux nouveaux modèles socio-économiques hybrides,
  • Créer un nouvel espace de dialogue entre acteurs publics & privés, au plan national et local, à l’écoute des « signaux faibles » du mouvement de co-construction du bien commun, en proposant d’initier la préfiguration d’une Fondation des Territoires.

Ces 3 engagements ont été portés au Cabinet du Président de la République le 12 juillet 2018 en précisant la méthode : la mobilisation des réseaux de praticiens, des institutions et des acteurs académiques pour inventer ensemble une « usine de la co-construction » en mesure de faire de la France un éclaireur de l’ODD 17. Le Projet stratégique précédent « CAP 2018 » nous avait en effet permis de qualifier les 5 « briques » de « l’usine », de la recherche à l’animation de tiers lieux de proximité pour « faire vivre l’alliance » au plus près des besoins.

3 ans après, avec beaucoup d’humilité face à l’ampleur de la tâche mais avec une certaine fierté devant le chemin parcouru, Le RAMEAU constate que ses objectifs ont été atteints conformément à ses engagements. Il reste un an au laboratoire de recherche empirique pour en consolider les résultats, et pour préparer sereinement le prochain Projet stratégique 2023-2027. L’objectif est de contribuer activement à faire de l’ODD 17 en France un levier stratégique et systémique de réussite de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Accompagner « l’apprendre à faire alliance » en est incontestablement la première marche, mais il faut capter les « signaux faibles » pour défricher ce dont notre Nation a besoin pour faire le « pari de la confiance » qu’exige l’alliance d’intérêt général au service de tous, pour l’épanouissement et la performance de chacun.

Le séminaire stratégique « Co-construisons demain » est structuré autour de 3 temps :

  • Relisons notre histoire, 15 minutes pour (re)vivre 15 ans de cheminement collectif,
  • Relions là à nos défis collectifs, le « Récit » de Stéphane ROZES à l’écoute des leaders d’opinion sur leur approche du mouvement d’alliance d’intérêt général,
  • Ré-inventons la manière d’apprendre à faire alliance, au travers d’une réflexion partagée sur les moyens de « faire vivre l’expérience de l’alliance » aux jeunes, aux chefs de projets sectoriels & territoriaux et aux leaders d’opinion, ainsi que sur la valorisation et l’accompagnement de la montée en compétences des « catalyseurs » nationaux & locaux.

Dans la continuité de ce séminaire, le « carnet de recherche » du RAMEAU sera cette semaine consacré au « qui » du « faire alliance ». Dès demain, retrouvez-nous pour évoquer les jeunes.